Mercredi 13 janvier 2016  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Gymnastique rythmique
Le Club Questo se distingue
Article mis en ligne le jeudi 31 mars 2011

 
Photo  Nicholas Teasdale-Boivin
Maria Kitkarska et Valérie Passechny, championnes de gymnastique rythmique, un sport qui allie technique et élégance.

Les athlètes de gymnastique rythmique du club Questo, ont obtenu d’excellents résultats à la dernière compétition Élite Canada à Winnipeg, les 12 et 13 mars dernier.

Maria Kitkarska est arrivée deuxième au total des points dans la catégorie senior. Âgée de 15 ans et d’origine bulgare, elle n’a été devancée que par la championne en titre des trois dernières années, Mariam Chamilova. Valérie Passechny, 14 ans, est quant à elle arrivée au second rang dans la catégorie junior, à sa dernière année d’admissibilité.

Dans une compétition de gymnastique rythmique, les athlètes, exécutent une routine sur une musique, effectuent des mouvements, des sauts et des lancers, avec un ballon, un ruban, une massue et un cerceau. Lors d’une routine avec ruban, elles doivent exécuter leurs mouvements tout en faisant onduler un ruban de 6 mètres de long qu’elles doivent contrôler afin qu’il reste constamment dans les airs.

Les protégées de l’entraîneure d’origine russe Lidia Joukova se distinguent par la valeur artistique de leur routine. « C’est important d’exécuter les éléments, mais le côté artistique des mouvements, la beauté de la chorégraphie et l’utilisation de l’espace, c’est vraiment la force de notre club. Les uniformes, l’élégance, ça compte beaucoup. Les chorégraphies de notre coach compte pour beaucoup, mais l’élégance, c’est aussi dans notre sang », explique Maria Kitkarska, championne junior l’an dernier.

Valérie Passechny aime particulièrement les lancers difficiles à effectuer et les nouveaux mouvements. « Nous changeons de routine chaque année, ou quand nous changeons de niveau. C’est toujours motivant de travailler sur des nouveaux éléments. »

Amies depuis longtemps, les deux gymnastes, complètent les phrases l’une de l’autre et partagent un mode de vie particulier. Comme elles s’entraînent au moins cinq fois par semaine tout en allant à l’école, elle doivent être bien organisées. Elles font aussi les voyages et les compétitions. L’an prochain, elles seront toutes deux senior et iront aux compétitions ensemble. « Je vois Valérie plus souvent que mes parents », blague Maria.

Stressantes, les compétitions ? « En fait, tout dépend de la préparation. Si je sais que je peux faire tous les mouvements, c’est beaucoup plus facile d’être confiante. Notre entraîneure nous dit toujours de risquer, particulièrement dans les compétitions moins importantes », indique Valérie.

Maria et Valérie sont donc d’attaque pour les championnats canadiens qui se dérouleront à Montréal.

[ Nicholas Teasdale-Boivin ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca