mercredi 18 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Dom Bellot : maître d’œuvre de saint Joseph : l’œuvre architecturale d’un moine bénédictin

Dom Bellot : maître d’œuvre de saint Joseph : l’œuvre architecturale d’un moine bénédictin

Du 16 mai au 13 octobre, le musée de l’oratoire Saint-Joseph présente une exposition unique intitulée «Dom Bellot, maître d’œuvre de saint Joseph».

Selon la conservatrice du Musée de l’oratoire, Chantal Turbide, l’exposition fait découvrir dom Paul Bellot, osb (1876-1944), et se penche sur la contribution exceptionnelle à l’architecture de ce moine bénédictin français au talent reconnu internationalement.

Dom Bellot est l’une des figures les plus originales de l’art sacré de la première moitié du XXe siècle. Son influence dans l’architecture religieuse du Québec est frappante et inspire durant les années 1930 à 1950 un véritable mouvement architectural, appelé le dom-bellotisme.

Ce moine de l’ordre de Saint-Benoît a notamment dessiné les plans et dirigé la construction du dôme de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Son architecture presque exclusivement religieuse est à la fois traditionnelle et moderne, d’après la conservatrice. Dom Bellot recherche la beauté à travers l’utilité, car «avec le beau, c’est l’Être même, c’est le reflet de Dieu que nous atteignons…», cite-t-elle.

De 1900 à 1930, ce moine-architecte a édifié, en tout ou en partie, des églises, des couvents, séminaires et des monastères entre autres au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, au Portugal et au Canada.

«L’exposition présente de véritables trésors du patrimoine. Elle rassemble la collection inédite de l’oratoire ainsi que de nombreux objets et documents prêtés par l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, comme les plans originaux de la main de dom Bellot pour l’intérieur de la basilique de l’oratoire dédiée à saint Joseph».

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top