Le Québec continue de faire figure de délinquant sur le plan international en matière de protection animale, selon le classement des lois provinciales que vient de dévoiler l’Animal Legal Defense Fund (ADLF) en 2014.
Pour la troisième année consécutive, la province se retrouve à l’avant-dernière position juste devant le Nunavut, et garde sa mauvaise image de «meilleure province pour maltraiter un animal».
Devant ces résultats, la SPCA de Montréal ne jette cependant pas l’éponge. La directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, Alana Devine, croit plutôt que les choses vont continuer de s’améliorer puisque le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, a promis de rétablir la réputation du Québec dans ce dossier.
Alana Devine note que des changements ont été apportés à la législation et à la réglementation québécoises relatifs au bien-être animal entre 2011 et 2013, mais qu’il reste de nombreuses améliorations à faire pour s’assurer d’une protection adéquate pour les animaux.
«Nous croyons que nous sommes sur le point de voir de réels changements pour les animaux dans cette province et nous sommes impatients de travailler avec le ministre Paradis et son équipe pour aider à réaliser ces améliorations», a-t-elle déclaré.
Il faudra apporter plusieurs amendements importants à la législation québécoise, comme assurer la protection de toutes les espèces animales, y compris les animaux exotiques et la faune en captivité; adopter des normes de soins de tous les animaux, et inclure l’incarcération comme une peine possible en cas de non-conformité.
1. Manitoba
2. Colombie-Britannique
3. Ontario
4. Nouvelle-Écosse
6. Nouveau-Brunswick
7. Yukon
8. Alberta
9. Île-du-Prince-Édouard
Dernier niveau:
10. Saskatchewan
11. Territoires du Nord-Ouest
12. Québec
13. Nunavut