La Fondation du Dr Julien souhaite aménager un Centre de pédiatrie sociale au 3600 avenue de Kent, relocalisant ainsi ses activités exercées actuellement au 3e étage du 6555, chemin de la Côte-des-Neiges.
Le Centre accueillerait des enfants âgés de 0 à 12 ans et offrirait une gamme de services variés, tels que: suivi médical, services psychosociaux et psychoéducatifs, services juridiques, thérapies corps et esprit, services spécialisés, services éducatifs, services mentorat et communauté et services externes.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, et les samedi et dimanche, de jour, il accueillerait 300 enfants chaque semaine où 10 employés permanents y travailleraient. De ce nombre, 120 enfants viendraient au retour de l’école pour s’adonner à des activités en lien avec leur plan d’action développé en clinique.
Les usagers se déplaceraient essentiellement à pied ou en transport en commun.
Le bâtiment visé
Il s’agit d’une ancienne maison de campagne, construite en 1828 et qui a traversé le temps dans le
quartier Côte-des-Neiges. Comportant 2 étages et vêtue de crépi, elle se démarque des autres bâtiments
du fait qu’elle est déclarée d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle. La
maison est également munie d’une allée de stationnements en demi-cercle donnant sur l’avenue de Kent
et comportant 2 unités de stationnement.
Le projet a été présenté aux membres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), lors de la séance du 1er mars 2017, et a reçu un avis favorable, avec le commentaire de bien prendre soin du bâtiment.
La direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises émet également un avis favorable à la dérogation demandée pour les raisons suivantes :
la demande est conforme au Plan d’urbanisme;
aucune modification ne serait effectuée à l’enveloppe du bâtiment;
l’occupation et la capacité d’accueil ne seraient pas de nature à générer des nuisances sur le milieu;
la maison offrirait un environnement chaleureux et sécuritaire pour les enfants, en plus de permettre une plus grande proximité avec le milieu et d’offrir un accès direct aux soins et service à partir de la rue;
les usagers se déplaceraient essentiellement à pied ou en transport en commun, diminuant ainsi les
nuisances liées au stationnement sur rue.
Cependant, avant que le conseil d’arrondissement n’entérine cette dérogation, le processus règlementaire exige la tenue d’une assemblée publique d’information et s’il y a opposition, la tenue d’un référendum. L’assemblée de consultation aura lieu le 20 avril à 18h 30 aux bureaux de l’arrondissement, 5160 boulevard Décarie. Au cours de cette assemblée, on entendra les personnes qui désirent s’exprimer.
Un autre sujet sera débattu au cours de la soirée. Il vise à permettre l’utilisation du bâtiment situé au 3774, chemin Queen Mary à des fins de bureau, d’école spécialisée et d’activité communautaire ou socio-culturelle des organismes autres que l’Oratoire Saint-Joseph.
Photo : cachée depuis plusieurs années par la station service Pétro-Canada, la maison possède un vaste jardin à l’arrière.