Les séances ordinaires du conseil de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG) peuvent désormais être suivies en direct à partir du site Web de l’arrondissement.
CDN–NDG a conclu une entente avec WEBTV.COOP pour la webdiffusion de ses séances publiques, dont la première fut celle du 3 décembre dernier.
Il fait partie des 4 arrondissements sur 19, avec Le Plateau, Verdun et Rosemont––La-Petite-Patrie, à les offrir sur la toile pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre.
Le maire par intérim, Lionel Perez, a ainsi tenu une promesse faite lorsqu’il a présenté sa candidature pour remplacer Michael Applebaum, parti à la barre de la Ville de Montréal.
«WebTV est une coopérative qui fait la diffusion Web à l’hôtel de ville de Montréal. Les coûts sont assez minimes. L’important, c’est la volonté de montrer une certaine transparence et de redonner confiance à la population. Les gens vont pouvoir participer et voir. On essaie toujours d’être à l’avant-garde. Reste à voir les solutions et l’impact que ça aura pour redonner confiance à la population», a-t-il commenté en entrevue.
Les vidéos sont versées aux archives et peuvent être consultées sur le portail de WEBTV.COOP dès le lendemain, a ajouté Pierre-Cyril Denant, directeur de production. Il ne s’agit point de l’intégrale, mais de 4 vidéoclips comprenant le mot du maire, la période de questions des citoyens, la période de questions des élus ainsi que les dossiers décisionnels, lesquels font l’objet de commentaires et du vote des membres du conseil.
On peut également visionner une séance à partir de tout autre appareil intelligent ou tablette pourvus d’accès au réseau Internet. Cependant, certains produits Apple n’ont pas de lecteur vidéo compatible, comme l’iPad ou l’iPhone.
Mais cette situation est temporaire, promet le technicien. Dès le printemps prochain, il ne sera plus nécessaire de télécharger d’application. «Il n’y aura plus de différences. On fera des mises à jour sur notre plateforme pour que ça puisse être disponible sur iPhone et sur iPad parce qu’on a reçu beaucoup de demandes là-dessus», a promis M. Denant.
D’ici-là, il suggère de contourner ce problème en installant un lecteur flash avec navigateur Web pour flash vidéo. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on n’a pas besoin de mot de passe ou d’utilisateur. Ainsi, pour environ 3 $, on a téléchargé pendant la séance l’application Photon sur un iPhone 4.
Une fois le réglage terminé, il faut ouvrir l’application, puis aller dans la page «Conseil en direct» du site de l’arrondissement et cliquer sur le lien WebTV. Il ne reste qu’à attendre la connexion, puis à lancer la vidéo sur le site WEBTV.COOP. Quelque connaissance s’impose, mais il n’a fallu que quelques minutes et ce fut un succès.
Plus de transparence
Comme autre signe d’ouverture, les documents relatifs aux séances ordinaires du conseil d’arrondissement, comme les sommaires décisionnels, sont désormais rendus publics et mis en ligne le matin même de la séance prévue.
Pour les consulter, on peut les télécharger en format PDF à partir de la page d’accueil du site Web de l’arrondissement, sous la section «Publications».
Notons que, pareillement, le comité exécutif de la Ville de Montréal s’est démocratisé récemment et que les citoyens peuvent désormais suivre ses séances sur la Toile.
/ Marie Cicchini /