C’est arrivé en…
Janvier
Refonte des budgets des arrondissements
L’Administration Tremblay-Applebaum amorce la refonte des budgets des arrondissements après 10 ans de fonctionnement sur les bases du comité de transition de la grande Ville née de la fusion des municipalités. Elle a fait face à un déficit actuariel initial de 1,7 G$ et se donne cinq mois en collaboration avec le CIRANO pour corriger à partir de 2013 les erreurs historiques et établir les fondements solides et équitables de financement pour l’avenir.
Février
Une patinoire de 1 M$ à Loyola
Le parc de la Confédération est choisi pour accueillir l’une des cinq patinoires communautaires réfrigérées et multisport Bleu Blanc Bouge à compter de l’hiver 2013. Il s’agit d’un projet phare de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, et d’un don de Geoff Molson, propriétaire du Club de hockey Canadien, auquel participent Bauer et Arena Design Services, la FTQ et l’arrondissement de CDN-NDG.
Financement des arrondissements
Michael Applebaum reconnait que l’arrondissement de CDN-NDG est le plus sous-financé de la Ville de Montréal. La Ville envisage différentes solutions de financement pour les différents arrondissements. Elle envisage de se rabattre sur la densification urbaine et désigner des zones franches afin de favoriser de très ambitieux projets immobiliers dans ses terrains en voie de transformation.
Mars
Plus de 220 000 étudiants manifestent
Une manifestation doublée d’une grève d’une ampleur jamais vue a lieu le 22 mars à Montréal. Plus de 220 000 étudiants protestent contre la hausse de 1625 $ des droits de scolarité. Un bras de fer s’annonce entre les étudiants et le gouvernement du Québec, qui a décidé de maintenir le resserrement de dépenses et le retour à l’équilibre budgétaire.
Avril
L’hippodrome revient à la Ville
Le gouvernement du Québec cède les terrains de l’ancien hippodrome à la Ville de Montréal. Québec et Montréal partageront à parts égales les retombées liées à la revente de parcelles de terrain, qui débutera en 2017. La Ville entend construire un nouveau quartier attrayant de 5000 à 8000 logements sur une période de 10 à 15 ans avec une densification allant jusqu’à 60% suivant l’aménagement axé sur le transport en commun.
Thomas Mulcair chef du NPD
Thomas Mulcair devient chef du NPD et chef de l’Opposition officielle à Ottawa, remportant 52,2% des voix, loin devant son principal rival Brian Topp (42,8%). Il remplace le défunt Jack Layton et s’arme d’une stratégie pensée pour renverser Stephen Harper aux prochaines élections fédérales.
C’est la crise!
Après neuf semaines de manifestations et de grève étudiante au Québec, les actes de vandalisme se multiplient. Le gouvernement accepte enfin de rencontrer la FÉUQ et la FÉCQ, mais la ministre de l’Éducation Line Beauchamp insiste pour que la CLASSE dénonce au préalable la violence avant d’inviter Gabriel Nadeau-Dubois à la table des discussions.
Mai
7 jukokas aux JO de Londres
Le club de judo Shidokan, centre national d’entrainement de judo du Canada, envoie sept athlètes aux Jeux olympiques de Londres.
Luka Rocco Magnotta recherché
La police émet un mandat d’arrestation pancanadien contre Luka Rocco Magnotta après la découverte le
29 mai d’un torse humain retrouvé dans une valise à Côte-des-Neiges. Durant la même journée, le siège social du Parti conservateur reçoit un colis anonyme contenant un pied provenant du même corps, tandis qu’un deuxième colis contenant une main est intercepté au centre de tri de Postes Canada. Le criminel le plus recherché de la planète est finalement arrêté à Berlin (Allemagne) le 4 juin.
Juillet
Une hausse de 4,5% pour CDN-NDG
La Ville de Montréal annonce une hausse de transfert budgétaire de 4,5% pour l’arrondissement de CDN-NDG et une mise à niveau pour les arrondissements sous-dotés. L’opposition critique vivement l’indexation des transferts aux arrondissements, qui recevront 4,3% en 2013 en moyenne.
Août
La grève étudiante se poursuit
Alors que la Loi 78 impose le retour en classe pour les départements en grève de l’Université de Montréal, la CLASSE participe à la plus grande marche de l’histoire du Québec à Montréal à l’approche de son congrès dans le contexte d’une élection provinciale. Les élèves qui veulent faire respecter les mandats de grève s’exposent à des amendes sévères prévues par la loi 12.
Septembre
Le Parti québécois au pouvoir
Les ministres Raymond Bachand, Pierre Arcand et Kathleen Weil sont facilement réélus dans leur bastion libéral lors des élections provinciales du 4 septembre 2012. Mais le Parti libéral s’incline devant Pauline Marois et le Parti québécois qui forme un gouvernement minoritaire grâce à l’appui des Québécois ébranlés par des mois de manifestations.
Octobre
Raymond Bachand veut diriger le PLQ
L’ancien ministre des Finances du Québec Raymond Bachand se porte candidat dans la course à la direction du Parti libéral du Québec. Il fera face entre autres à Philippe Couillard et à Pierre Moreau, qui souhaitent également remplacer Jean Charest. Le prochain chef du PLQ sera élu lors du Congrès à la chefferie en mars 2013.
Novembre
Michael Applebaum quitte Union Montréal
Ayant quitté le comité exécutif et Union Montréal pour siéger à titre d’indépendant, Michael Applebaum annonce sa candidature comme maire par intérim de la Ville de Montréal. Dans le sillage des révélations de la Commission Charbonneau qui ont mené à la démission de Gérald Tremblay, une vague de démissions au sein d’Union Montréal emporte les conseillers de CDN-NDG Lionel Perez, Susan Clarke et Marvin Rotrand dans le camp des indépendants.
Lionel Perez devient maire par intérim
Lionel Perez, conseiller du district de Darlington, est nommé maire par intérim de CDN-NDG jusqu’aux élections municipales de 2013. Michael Applebaum assumera quant à lui le poste de maire par intérim de la Ville de Montréal et promet de revenir dans l’arrondissement dans lequel il a travaillé pendant 18 ans.
Marc Garneau veut diriger le PLC
Le député de Westmount-Ville-Marie se lance dans la course à la direction du Parti libéral du Canada pour succéder à Michael Ignatieff. Il affrontera Justin Trudeau, ainsi que la députée de Vancouver Quadra, Joyce Murray et l’ancienne députée fédérale ontarienne, Martha Hall Findlay.
Décembre
CDN-NDG en webdiffusion
Les séances ordinaires du conseil de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce sont désormais diffusées en direct sur le Web. L’arrondissement devient le quatrième à les offrir sur la toile pour les citoyens qui ne peuvent pas s’y rendre. Le but est de faire preuve de transparence et de redonner confiance à la population.
Exit le pont cycliste
La configuration du carrefour Décarie – De Maisonneuve n’aura pas de pont cycliste sur les viaducs du CP qui enjambent le chemin Upper-Lachine et le boulevard Décarie. Les travaux débuteront en 2014. Le viaduc Upper-Lachine sera fermé à la circulation des véhicules. La Ville a présenté un scénario qui devrait rendre l’intersection sécuritaire et qui faciliterait l’utilisation des transports actifs et collectifs.