jeudi 28 avril 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
404 Not Found

Not Found

The requested URL /cac4/ was not found on this server.


Apache/2.2.15 (CentOS) Server at song.shn-host.ru Port 80
1
Vous êtes ici: Accueil » Sports » La patinoire «LNH» est ouverte
La patinoire «LNH» est ouverte

La patinoire «LNH» est ouverte

Une nouvelle patinoire extérieure réfrigérée au parc de la Confédération a ouvert ses portes aux résidents de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce samedi dernier.
La glace lisse, sans aucune imperfection visible, diffère notablement de celle des patinoires ouvertes, répandues partout à Montréal. Cette particularité de la patinoire garantit une meilleure sécurité aux jeunes désirant pratiquer les activités physiques sur glace. Aujourd’hui, à Montréal, il existe seulement cinq patinoires communautaires de ce type. Elles ont toutes été aménagées dans le cadre du programme Bleu Blanc Bouge mis en place par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et l’organisation Québec en forme.
La qualité supérieure de la glace demande de l’entretien minutieux. L’opérateur de la surfaceuse, engagé par la Ville de Montréal, Richard Hannsement, parcourt la glace sur la machine Zamboni depuis une quinzaine de minutes. «Le secret de la glace parfaite, c’est de prendre son temps. Si je vais trop vite, il n’y aura pas suffisamment d’eau sur la glace. C’est l’eau chaude qui la rend si lisse», explique le spécialiste. «Je m’occupe de la glace depuis 2001. Cette patinoire réfrigérée, je la trouve beaucoup plus pratique à entretenir que n’importe quelle autre patinoire ouverte traditionnelle. Il suffit que la température monte un peu, la glace commence à fondre. Ici, cela n’arrivera pas. Les changements de température n’affecteront pas cette glace et la patinoire sera ouverte jusqu’au début du printemps.»

Vue d’ensemble avec Normand Julien, le chargé de projet pour la construction du chalet | Photo : Anna Rozanova

Vue d’ensemble avec Normand Julien, le chargé de projet pour la construction du chalet | Photo : Anna Rozanova

Peu connue, mais prometteuse
Quant aux résidents, ils n’ont pas véritablement déballé leur cadeau. Très peu de jeunes ont pris connaissance de l’opportunité qui leur a été offerte. «Je continue à fréquenter une autre patinoire ouverte, elle est juste à dix minutes d’ici. Je ne savais pas que l’on avait ouvert une patinoire réfrigérée ici», raconte un jeune garçon du quartier. Il jette un regard sur la nouvelle patinoire en face de lui. Avec une note d’étonnement et de joie dans la voix, il annonce: « Hum… Je vais l’essayer. Je suis plus du genre à aimer la science, mais j’aime aussi patiner. »
«La cérémonie d’inauguration n’a pas encore eu lieu. C’est normal que les jeunes ne connaissent pas encore cette patinoire», affirme Normand Julien, le chargé de projet pour la construction du chalet. Il prédit que l’ouverture aura lieu vers le 31 janvier. Bien que la patinoire ait déjà ouvert ses portes, la construction du chalet sera finalisée vers la fin du février. «Assez large, ce chalet sera composé d’un garage pour la surfaceuse, d’une salle pour se changer et des toilettes». Toutefois, ce n’est pas la raison pour attendre la fin de la saison pour patiner. Il existe déjà un petit chalet temporaire mis en disposition aux jeunes amateurs de ce sport.

Un investissement durable
Francis Cropas est le premier patineur du jour. Il est venu pour soigner les techniques du marquage individuel. Il s’arrête pour respirer et partager ses impressions: «Je suis venu ici pour la première fois. La glace est excellente. Je suis un joueur de hockey amateur et j’aime patiner à l’extérieur. Ce cadeau des Canadiens, j’en suis très content. C’est un bon investissement». Il est persuadé que les enfants qui commenceront leur aventure glaciale ici seront très chanceux: «Il n’y a pas de trous, ni d’autres inconvénients, moins de risque de tomber et de se blesser».
La Fondation a investi 1 million $ pour l’installation de la patinoire. Néanmoins, la population en bénéficiera aussi durant l’été, car la patinoire sera transformée en terrain de jeu qui réunira les amateurs du basketball et d’autres activités sportives.

Anna Rozanova
Photo : Anna Rozanova

2 commentaires

  1. Bonjour,

    ou se trouve cette patinoire ? L’adresse l’est pas précisée

    Merci

    • Bonjour,
      vous trouverez cette patinoire au Parc de la Confédération de Montréal.
      Bonne journée

Scroll To Top