Jusqu’au 28 février, la 22e édition du Mois de l’histoire des Noirs cherche à souligner les contributions des communautés noires à la société québécoise en offrant au public une vaste gamme d’activités culturelles.
Les organisateurs ont tenu à souligner le cinquantième anniversaire du célèbre discours «I have a dream» dans lequel Martin Luther King, Jr. exposait son rêve de fraternité universelle.
Nombreux sont les membres de communautés noires de Montréal qui ont choisi les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce comme lieu de résidence depuis les années soixante-dix.
Les activités musicales et théâtrales organisées cette année par les groupes communautaires locaux témoignent de leur implication continue et dynamique dans le domaine de la culture.
Pour les familles désirant découvrir ou célébrer l’identité afro-américaine, trois des événements offerts s’adressent à un public de tout âge. Le YMCA de Notre-Dame-de-Grâce présente un spectacle de variétés à l’église Trinity Memorial le 15 février à 18 h 30 au prix de 8 $ par adulte et de 4$ pour les enfants. Certains résidents du quartier donneront des performances de slam, de musique R&B et des numéros de danse, pendant que d’autres dégusteront des mets de fine cuisine des Caraïbes.
Les nouveaux porte-paroles du Mois de l’histoire des Noirs, Didier Lucien et AngeLo Cadet, ont énoncé leur désir d’envoyer un message positif et rassembleur pour l’ensemble de l’événement. Quelques activités viennent toutefois jeter un regard critique et certainement salutaire sur l’état des organismes communautaires oeuvrant pour les Noirs et sur la nature des relations économiques entre l’Afrique et le Canada. En effet, le Centre Communautaire de Charles H. Este situé dans le quartier de la Petite-Bourgogne organisera un souper spaghetti et spectacle «Funk» au 6767 Chemin de la Côte-des-Neiges le 16 février à titre de collecte de fonds pour financer la restauration du bâtiment qui a dû fermer ses portes.
Kabakuwo | Photo gracieuseté OSA Images
Les amateurs de musique du monde ne voudront certainement pas manquer le concert offert gratuitement par la formation de musique mandingue. Kabakuwo («fantastique» dans la langue Bambara parlée en Afrique de l’Ouest) est un quatuor d’artistes du Mali, du Sénégal et du Québec. À se fier à leurs prestations passées, le rendez-vous musical sera des plus originaux et enivrants. Ils seront sur scène le 17 février de 15 h à 17 h à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
La première représentation du spectacle multi-sensoriel «Sous le Baobab» présentée par le regroupement ivoiro-canadien débutera le 23 février à 17 h au Centre Communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges, 5347 chemin de la Côte-des-Neiges. Béatrice Zako, l’organisatrice de «Sous le Baobab», souhaite créer un événement rassembleur qui saura plaire à tous les goûts avec une chorale gospel, un défilé de mode et des ateliers de danse dirigés par Gnetto Gadji, professeur de danse africaine traditionnelle réputé. L’entrée est 5 $ pour les adultes et gratuite pour les moins de dix-huit ans.
Le Centre de Ressources de la Communauté Noire offrira quant à lui la pièce de théâtre «When Elephant was King» basée sur des fables africaines et écrite par le dramaturge montréalais Chimwemwe Miller. La troupe fait présentement une tournée dans les écoles primaires et secondaires de Montréal et se produira en spectacle, le 24 février à 13 h et 15 h au 6767, chemin de la Côte-des-Neiges. Les billets sont disponibles au coût régulier de 10 $ et de 6 $ pour les plus jeunes.
En ce qui concerne les problématiques de politique internationale, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal tiendra une conférence gratuite le 7 février à 18h qui portera sur le rôle des compagnies minières canadiennes dans la guerre du Congo.
Les lecteurs avides de savoir pourront approfondir leurs connaissances de l’histoire des Noirs en visitant les expositions de livres prévues à cet effet dans les bibliothèques de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce.