samedi 19 octobre 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Éducation / Education » École Notre-Dame-de-Grâce: début du chantier d’agrandissement

École Notre-Dame-de-Grâce: début du chantier d’agrandissement

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a marqué le 27 mars dernier le lancement officiel des travaux d’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Grâce.

Lors de la livraison du nouveau bâtiment à l’hiver 2014, l’école pourra accueillir jusqu’à 200 élèves de plus.

Avec une somme investie de 5,7 millions de dollars, il s’agit à la fois d’augmenter la capacité d’accueil de l’école et de diminuer le nombre d’élèves par classe. «On est très serrés en ce moment, précise la directrice de l’école, Isabelle Rouleau. Avec ce nouveau bâtiment, on va pouvoir revenir dans une bonne moyenne.»

Le projet d’agrandissement consiste dans la construction d’un pavillon de trois étages relié à l’école existante par une passerelle. Ce nouveau bâtiment permettra d’ajouter 11 salles de classe, deux classes spécialisées, un gymnase double ainsi qu’un local polyvalent qui accueillera des réceptions et les œuvres d’art des élèves.

«Je suis content, en classe on nous a dit qu’on allait avoir une plus grande école et un nouveau gymnase», se réjouit Philippe Beaudoin, élève de 4e année.

Le nouveau bâtiment sera construit sur une partie de la cour d’école. «On restera bien au-dessus de la norme pour la taille des cours d’école», s’est empressée de préciser la commissaire scolaire du quartier, Marie-José Mastromonaco. Après les travaux, la partie restante de la cour d’école sera maximisée, selon l’architecte du projet, Marie-Claude Leblond.

De plus, le projet inclut la rénovation des locaux existants. L’objectif est entre autres de sécuriser les parements de maçonnerie et de remplacer le système d’intercommunication. Les travaux seront terminés pour la rentrée 2014, selon le responsable des travaux, André Lachance.

«On est très content du projet actuel, indique le président du Conseil d’école, François Chaput. Depuis le début du projet, il y a trois ans, on a refusé plusieurs propositions qui empiétaient trop sur la cour d’école. Aujourd’hui, on est arrivé à une bonne solution.»

Un vaste projet

Rappelons que l’objectif est toujours de répondre à court terme à une croissance démographique importante. Le quartier de Notre-Dame-de-Grâce attire des familles nombreuses qui ont souvent trois à quatre enfants. «Ce projet, c’est pour le bien de nos jeunes. Il a été voulu, désiré et s’avère nécessaire pour le quartier», a précisé Mme Mastromonaco.

Pour répondre à cette demande, la CSDM a déjà ouvert les écoles Marc-Favreau et Judith-Jasmin.

En 2014-2015, la Commission attend 8853 élèves pour les trois circonscriptions scolaires de l’arrondissement. Au total, il y a un besoin de 143 classes supplémentaires, selon la CSDM.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des grands chantiers de la CSDM. Lancé en 2007, l’objectif est de rénover les 200 établissements du plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. En 2021, date de la fin des travaux, la Commission aura injecté plus de 710 millions de dollars.

Michaël Monnier
Photos : Michaël Monnier

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top