Dimanche 22 décembre 2013
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Voie réservée rue Sherbrooke: les résidants «devant le fait accompli»

Voie réservée rue Sherbrooke: les résidants «devant le fait accompli»

Une voie réservée aux autobus aux heures de pointe matin et soir sur la rue Sherbrooke devrait être ouverte au milieu de l’été prochain pour atténuer l’impact sur la circulation dans le cadre du réaménagement du Complexe Turcot.

Dans une entrevue téléphonique avec les Actualités le 28 mars dernier, Marvin Rotrand, vice-président de la Société des transports de Montréal (STM), a expliqué qu’avec cette voie réservée au transport collectif, la STM devrait servir environ 18 000 usagers par jour sur les lignes 105 et 420 Express entre le terminal Elmhurst et le boulevard Décarie.

Mais cette annonce est loin de satisfaire Peter McQueen, Projet Montréal NDG. Dans un communiqué le 26 mars, le conseiller de NDG demandait, entre autres, que la voie réservée aux autobus soit en service le matin, direction est, mais pas l’après-midi, direction ouest.

L’attachée politique du Cabinet de la 2e opposition, Sujata Dey, a ajouté qu’ils ont été mis devant le fait accompli au bureau du maire d’arrondissement quelques jours avant l’annonce de la STM et du ministère des Transports. «Personne n’a demandé ce qu’en pensent les résidants de NDG, ni le meilleur moyen de mettre sur pied ce projet», a-t-elle confié aux Actualités.

Le conseiller de NDG insistait pour «que les véritables obstacles limitant l’accès au métro Vendôme soient réglés avant tout», et pour «éviter de perdre inutilement le commerce local de qualité qui offre de la diversité sur la rue Sherbrooke».

«Ce serait déplorable si une voie réservée d’autobus inutile venait à pousser plus de résidents de NDG à faire des achats dans des supermarchés sur la rue Saint-Jacques ou encore plus loin», affirmait-il. Il réclamait également de passer par une augmentation des autobus articulés sur la ligne 105 avant d’ouvrir une voie réservée.

«Peu d’impact sur le stationnement»

Selon Marvin Rotrand, l’arrondissement pourrait sans trop de problèmes libérer de nouvelles places sur les rues transversales en mettant du stationnement de deux heures pour favoriser la rotation des véhicules et le chalandage sur Sherbrooke et en installant des bornes de stationnement, comme sur les rues résidentielles qui traversent Côte-des-Neiges et Queen-Mary.

Il assure que le matin, la voie réservée n’aura pas d’impact sur le stationnement parce qu’il y aura toujours un côté de la rue pour se garer, côté sud, quatre fois par semaine, sauf entre 7 heures et 9 heures comme à l’heure actuelle. Il faudra changer l’horaire du balayage de rue pour deux jours de la semaine.

L’après-midi, ajoute-t-il, 160 places de stationnement seraient à mettre du côté sud à cause de l’interdiction de se garer du côté nord. Mais il y a 245 places disponibles : 110 du côté sud (compte tenu de 40% d’inoccupation), et 135 sur les rues perpendiculaires entre Grand Boulevard et Girouard, d’après une évaluation préliminaire.

Marvin Rotrand, qui siège à titre d’indépendant au conseil, a de plus noté une certaine contradiction entre Peter McQueen et sa propre formation politique. «Richard Bergeron critique le projet Turcot pour son insuffisance de transport collectif alors que Peter McQueen ne veut pas de voie réservée d’autobus l’après-midi».

«Il y a nécessairement de petits problèmes à régler quand on implante un service d’autobus. Les politiciens sont toujours d’accord avec le transport collectif, mais il y a toujours des problèmes quand c’est dans leur district», a-t-il poursuivi. «Mais les améliorations seront considérables», a-t-il affirmé.

Voir le plan
Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top