Dimanche 22 décembre 2013
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Saint-Raymond: les résidents réclament logement, sécurité et transport actif
Saint-Raymond: les résidents réclament logement, sécurité et transport actif

Saint-Raymond: les résidents réclament logement, sécurité et transport actif

Le logement social, la sécurité des usagers de la route et le transport actif ont été les principaux thèmes soulevés plus d’une fois par ceux qui ont déposé un mémoire lors de la consultation publique de l’OCPM sur le quartier Saint-Raymond, au début du mois de mars.

Des dizaines de citoyens, organismes et étudiants ont présenté les aspects négatifs et positifs du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ils ont suggéré diverses recommandations pour assurer une meilleure qualité de vie aux gens du quartier.

Le parti politique Projet Montréal estime que pour éviter de déstabiliser le quartier avec une flambée des prix, les logements locatifs existants doivent être maintenus et d’autres logements sociaux et abordables doivent être offerts. L’organisme Les femmes du quartier NDG abonde dans le même sens. Toutefois, des promoteurs immobiliers voient les bâtiments comme de possibles nouveaux condos forçant les organismes à déménager. C’est la situation à laquelle est confronté le Dépôt alimentaire NDG, qui doit se trouver un nouveau local après avoir eu pignon sur rue au même endroit pendant 20 ans. «Malheureusement, nous avons été forcés à commencer à chercher un nouveau chez nous et nos membres sont très inquiets. Notre propriétaire a décidé que c’était le bon moment pour vendre l’édifice en raison de la valeur potentielle de son emplacement sur De Maisonneuve et Oxford, tout près du nouveau CUSM», déclare Robyn Dalton, résident et membre du CA de l’organisme depuis trois ans.

Présentant le point de vue des familles et des personnes vulnérables en quête de logement abordable et décent, le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) craint aussi l’embourgeoisement, l’augmentation des loyers et la spéculation foncière. Il est préoccupé par le fait que certains organismes se retrouvent sans abri. Il recommande de moduler la stratégie d’inclusion de logements abordables et de mettre sur pied une réserve foncière pour le logement social avant que d’autres promoteurs le fassent. L’offre de logements abordables est une façon d’assurer la qualité de vie et le maintien des résidents actuels, ont soutenu plusieurs intervenants.

Privilégier le transport actif
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a élaboré six principes d’aménagement pour faire du secteur Saint-Raymond et des abords du CUSM un quartier vert, à échelle humaine. Pour créer un milieu de vie favorable aux déplacements actifs et à la santé dans tout le territoire de Notre-Dame-de-Grâce, il faut réduire la dépendance à la voiture et la place qu’on lui a accordée dans l’aménagement, affirme-t-on.

La sécurité des cyclistes et piétons qui emprunteront les artères entourant le projet du CUSM inquiète l’Association des cyclistes et piétons de NDG puisque ces usagers devront côtoyer un nombre encore plus imposant d’autobus, de taxis et de voitures compte tenu du nouveau personnel et des visiteurs du futur CUSM.

L’utilisation du vélo présente des avantages économiques, environnementaux et santé. La construction d’un pont pour les cyclistes et les piétons au-dessus des boulevards Décarie et De Maisonneuve avec un sentier se rendant jusqu’à l’avenue Claremont devrait être envisagée comme solution à long terme, suggèrent Deanne Delaney et Rachel Michie, représentantes de l’association.

Les organismes et personnes concernées de près ou de loin par le futur CUSM ont un objectif en tête et c’est celui de revitaliser le secteur et d’y améliorer la qualité de vie des résidents.

Josianne Haspeck
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top