Michael Applebaum a annoncé que l’arrondissement de Ville-Marie démarre un projet pilote de cuisine de rue le 20 juin prochain. Un comité de sélection est chargé de s’assurer «d’une nourriture à la hauteur de la réputation de Montréal comme ville gastronomique».
Dans un courriel adressé au journal, Jérôme Bugel, président sortant de l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGA CDN), s’est dit «ravi» que la Ville ait priorisé la gastronomie et «veillé à protéger les entrepreneurs, restaurateurs-traiteurs ayant pignon sur rue à Montréal et payeurs de taxes».
Une dizaine de sites seront dévoilés prochainement dans le centre-ville, en plus de ceux accrédités dans le cadre des festivals et des événements spéciaux. Les autres arrondissements peuvent, par ordonnance du conseil, autoriser la cuisine de rue lors de certains événements.
«Nous suivrons de près le dossier et évaluerons les possibilités envisageables pour l’avenir», nous a répondu Caroline Langis, chargée de communication à l’arrondissement de CDN–NDG.
Pour ce projet pilote, les camions devront fonctionner par rotation et appartenir à des restaurants gastronomiques ayant pignon sur rue et qui paient des taxes municipales.
Même s’il félicite à présent le maire pour ce souci d’équité, Jérôme Bugel avait exprimé ses réserves en septembre dernier à l’annonce des consultations publiques. Il redoutait la concurrence déloyale dans le contexte où il y a une «surabondance de restaurants» sur Côte-des-Neiges. Bon nombre de cafés-terrasses avaient subi des pertes financières pendant les travaux de réfection des égouts
sur cette artère et sont toujours vulnérables, a-t-il évoqué dans son courriel.
«Ciblons d’abord les espaces récréatifs qui manquent de restaurants, évitons de donner des espaces The storyline of these Tomb Raider pokies online follows Lara Croft to all ends of the earth in the search for the enchanted Sword whilst avoiding the treacherous and scheming Amanda along the way. trop près des artères ou il y a des restaurants–terrasses», affirme le président de l’AGA CDN. Il suggère d’en mettre sur le belvédère du mont Royal, par exemple, mais pas dans les quartiers où les restaurateurs ont récemment fait des investissements.
«Complétons une offre culinaire avec imagination et créativité, mettons de la convivialité dans la rue, donnons la possibilité aux touristes de se restaurer près de nos sites touristiques et naturels, avec autres choses que des chips et des muffins industriels», a-t-il conclu.
Le maire de Rosemont-La Petite Patrie songerait également à lancer un projet pilote dans son arrondissement d’ici la fin avril pour lancer la cuisine de rue dès cet été, selon Cécile Gladel de RueMasson.com.
La Ville de Montréal veut adopter un règlement et le mettre en vigueur dès 2015.