Jeudi 20 février 2014
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Vers une première ligne de tramway
Vers une première ligne de tramway

Vers une première ligne de tramway

Le responsable du Transport à la Ville de Montréal, Réal Ménard a rendu publique le 24 avril dernier l’étude de faisabilité de la première ligne du projet de tramway, un tracé de 13,2 km dans l’axe de Côte-des-Neiges-centre-ville, de Savane/Jean-Talon à Peel/René-Lévesque estimé, en 2011, à plus d’un milliard de dollars.

L’étude de faisabilité, terminée en avril 2011, a été gardée secrète sous l’administration de Gérald Tremblay, a souligné Réal Ménard lors de l’annonce.

Le tracé comprend 32 stations, dont neuf dans le territoire de l’arrondissement de CDN-NDG, soit Savane, Jean-Talon, Barclay, Van Horne, Dupuis, Jean-Brillant, Queen-Mary, Ridgewood et Remembrance.

Mais ce projet ne fait pas partie des priorités. Réal Ménard a laissé entendre que la Ville de Montréal poursuit le développement du réseau du transport collectif dans un horizon de moyen terme et a déjà plusieurs projets à financer qui requièrent 23 milliards $ d’investissements à l’échelle de la métropole.

M. Ménard a précisé qu’étant donné la réalité des finances publiques, le Service des finances et la Direction des transports ont été mandatés pour produire un rapport sur l’évaluation des divers scénarios de financement d’ici la fin de l’année.

Pas prioritaire
La Ville de Montréal donne priorité au projet de service rapide par autobus sur l’axe Pie-IX qui a besoin d’une entente entre toutes les parties prenantes pour démarrer en 2017, reportait Radio-Canada le 5 avril. L’autre priorité est la ligne Montréal-Mascouche du Train de l’Est, qui devrait entrer en service en 2014, selon l’AMT.

Selon lui, il n’y aurait pas de financement de la province, qui doit payer la plus grosse partie des coûts, avant au moins 2018. Ce projet ne figure pas dans le Plan québécois sur les infrastructures 2013-2023, dévoilé le 25 avril par le président du Conseil du Trésor, Stéphane Bédard.

La grande presse a déjà rapporté que la province donne priorité à d’autres projets, notamment le prolongement de la Ligne bleue du métro (1 milliard $) et le train léger sur le pont Champlain (2 milliards $).

Le tracé proposé doit desservir plusieurs pôles générateurs de déplacements dont la plupart se trouvent dans l’arrondissement, incluant trois pôles hospitaliers et quatre pôles universitaires, ainsi que l’hippodrome, un des secteurs appelés à se développer au cours des années.

Le tramway s’arrêterait à des stations situées à tous les 420 m en moyenne en roulant en moyenne à 18,1 km/h sur des tronçons bidirectionnels au centre de la rue ou en bordure de la rue. Les rames de 30 à 35 mètres, 26 en tout, sont extensibles et ont chacune une capacité de 200 personnes.

L’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges a noté que des consultations publiques pour ce tracé n’ont pas eu lieu. Elle a laissé entendre qu’elle suivra de près ce dossier étant donné que la ligne proposée passe directement sur l’artère commerciale de Côte-des-Neiges.

Rappelons que le président récemment élu, Tarik Kadiri prend la relève à la présidence de l’Association en mai. Il a indiqué qu’il saisira l’occasion pour discuter de cette étude avec son prédécesseur et qu’il se prononcera sur ce sujet aussitôt que possible.

Télécharger le rapport de synthèse du projet
Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo gracieuseté

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top