Dimanche 14 décembre 2014
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Monts et merveilles: Une exposition à couper le souffle

Monts et merveilles: Une exposition à couper le souffle

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) présente jusqu’au 8 décembre «Monts et merveilles», une exposition de 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents coups de cœur du designer industriel Michel Dallaire.

Louise Grenier, directrice du CÉUM, a fait appel à un guide pour faire découvrir au public les richesses insoupçonnées des sept collections conservées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Ces instruments de musique d’Afrique de l’Ouest et de la République démocratique du Congo sont des occasions exceptionnelles pour la recherche ethnomusicologique. | Photo : Marie Cicchini

Elle a invité ce Montréalais de renommée internationale pour poser son regard éclairé et inédit sur ce patrimoine casino francais en ligne collectif d’une grande valeur. «Il a un parcours de designer industriel remarquable et une très grande connaissance des matériaux, des fonctions, des techniques de fabrication, ainsi qu’une grande sensibilité artistique», a expliqué Mme Grenier.

Au centre d’exposition, une projection vidéo intitulée «Sur le vif : Michel Dallaire découvre les collections» permet de suivre virtuellement le guide tandis qu’il visite les coulisses des collections et les découvre dans toute leur diversité. «Il explique pourquoi l’objet l’a impressionné», dit-elle.

L’exposition Monts et merveilles est une initiative du CÉUM réalisée en partenariat avec les trois grandes institutions d’enseignement universitaire, en collaboration avec les responsables et unités dont relèvent les collections.

Comme certaines comprennent 7000, 8000, voire 68 000 objets dans le cas de l’herbier Marie-Victorin, une présélection a été faite pour M. Dallaire. Le projet a pris plus d’un an à réaliser.

«On a ici des objets vraiment magnifiques. Chacun de ces objets a été choisi parmi des centaines d’autres», assure-t-elle.

Outre l’herbier Marie-Victorin, les pièces viennent de la Collection d’instruments de musique du monde du Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie, de la Collection d’objets ethnographiques du Département d’anthropologie, de la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau, de la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal ainsi que des Archives institutionnelles et privées de HEC Montréal et de la Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal.

L’exposition Monts et Merveilles se poursuit au Pavillon d’aménagement du Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, jusqu’au 8 décembre prochain.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo gracieuseté/© Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 2013

Les commentaires sont fermés.

Annuaire CDN NDG
Scroll To Top