Le projet Quartier Vert à NDG prend un nouveau virage à la suite du financement annoncé par la Ville de Montréal. Désormais les réseaux artériels, notamment la rue Sherbrooke, seront aménagés.
Fin avril, la Ville de Montréal a reconnu huit quartiers verts dans cinq arrondissements et investira 10 millions au cours des trois prochaines années pour réaliser une première série d’interventions sur le réseau artériel afin de réduire des impacts de la circulation et d’aménager les espaces urbains.
Lancé en 2010 par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) en collaboration avec des partenaires locaux et le conseil communautaire de NDG, le projet Quartier Vert a déjà porté ses fruits à NDG Sud-Est.
L’un des plus ambitieux remaniements, sur la rue Sherbrooke, prévoit une voie réservée aux autobus et un terre-plein central fleuri et boisé. Deux voies sur six seront retranchées sur cette artère achalandée. Selon Peter McQueen, conseiller de NDG, c’est «une idée intéressante», mais il faut attendre deux ou trois ans que la rue Saint-Jacques soit rouverte. Il se réjouit à l’idée que les autobus articulés vont circuler un jour sur la rue Sherbrooke, toutefois il déplore que ce projet ne se réalise que dans deux ou trois ans.
Pour Odile Craig, conseillère en aménagement du CÉUM, l’investissement de la Ville est une chance de sécuriser finalement les intersections à risques, notamment celles des rues Girouard, Oxford et boulevard Décarie, et de concevoir la meilleure cohabitation possible entre les piétons, les cyclistes, les automobilistes et d’autres usagers. «On constate souvent un nombre effarant de piétons sur une rue et lorsque l’on fait la comparaison avec le nombre des voitures, on se rend compte que les aménagements pour les piétons et les cyclistes occupent une très faible portion de la rue. On veut revoir la place de chaque usager.»
Manque de clarté
Toutefois, la seule volonté du CÉUM ne suffit pas. Puisque l’aménagement des artères est sous le contrôle de la Ville, l’arrondissement doit lui déclarer ses priorités, pour qu’elle puisse ensuite intervenir. «On aimerait que l’arrondissement nous dise clairement quelles sont ses priorités sur les artères. Aujourd’hui, on sait que la Ville va intervenir, mais on ne sait pas ce qu’elle fera sur la rue Sherbrooke ni comment elle le fera», admet Dominique Barsalou du Comité de suivi du Plan Quartier vert actif et en santé NDG.
Elle espère que tous les aménagements à venir seront conformes à la philosophie du projet: rendre l’espace plus sécuritaire et convivial. «Marcher sur la rue Sherbrooke à Westmount, c’est une expérience, marcher sur la rue Sherbrooke au coin Décarie, c’est une tout autre expérience. À Westmount, il y a des bancs, des trottoirs plus élargis, des terrasses, où l’on peut s’asseoir et manger de la crème glacée… Et pourtant les voitures continuent à circuler. Notre rue Sherbrooke pourrait ressembler à cela aussi.»
D’autres aménagements
Quant aux autres aménagements qui font partie du projet QVAS de NDG Sud-Est, le CÉUM a encouragé l’arrondissement à sécuriser les alentours du secteur Saint-Raymond, qui est enclavé entre l’autoroute Décarie, la voie ferrée du CP et la rue Saint-Jacques. En vue de sécuriser le territoire devant le Centre communautaire Saint-Raymond et faciliter l’accès au parc Georges-Saint-Pierre, le CÉUM a proposé la création d’un passage pour piétons et d’un corridor de marche aux alentours du parc. «On sait qu’il y a beaucoup d’enfant et de personnes âgées ainsi que des personnes à mobilité réduite dans ces endroits. Si c’est sécuritaire pour ces gens-là, ce le sera pour tout le monde», estime Mme Barsalou.
Compromis nécessaire
Petit bémol, de diverses propositions du réaménagement d’espace, bien qu’elles soient considérées comme «légères» et n’impliquant aucune fermeture de rue, risquent de ralentir la circulation et déplaire aux automobilistes pressés. Toutefois, selon Mme Barsalou qui, elle-même, est une automobiliste, le projet Quartier Vert ne cherche pas à pénaliser des chauffeurs, mais impose un compromis nécessaire pour la sécurité des enfants du quartier «Pour que nos enfants soient en santé, ils doivent bouger, si l’on veut qu’ils bougent sur nos ruelles et nos territoires, il faut les sécuriser».
- Priorités d'interventions dans le quartier | Gracieuseté : Centre d'écologie urbaine de Montréal
Priorités d'interventions dans le quartier | Gracieuseté : Centre d'écologie urbaine de Montréal
- Plan du Chemin de la Côte-Saint-Antoine entre l’avenue Oxford et l'avenue Girouard | Gracieuseté : Centre d'écologie urbaine de Montréal
Plan du Chemin de la Côte-Saint-Antoine entre l’avenue Oxford et l'avenue Girouard | Gracieuseté : Centre d'écologie urbaine de Montréal