mercredi 18 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Une compostière cherche des participants

Une compostière cherche des participants

L’Éco-quartier de Notre-Dame-de-Grâce a déménagé l’année dernière la compostière communautaire Bulmer et veut faire connaître son nouvel emplacement dans le parc Herbert- Outerbridge à côté de la petite bibliothèque sur la rue Benny.

«Le but est d’avoir 60 familles, ou 40 kilos par foyer par année. Ça fait 2040 kilos de matière putrescible qu’on évite d’envoyer au site d’enfouissement. Elles créent du méthane, un gaz à effet de serre 16 fois pire que le CO2. Ça réduit énormément les poubelles des gens à la maison», affirme Nikki Schiebel, coordinatrice de l’Éco-quartier NDG.

L’ancien site de dépôt de résidus alimentaires dans le quartier Saint-Raymond au coin de l’avenue Madison et de la rue Sylvia Smith a été temporairement fermé à cause de travaux majeurs que le CP devait effectuer sur la voie ferrée.

L’ancien site avait déjà sa clientèle, et son déménagement a déplu à une douzaine de résidents, mais d’autres sont prêts à marcher trois rues de plus pour l’utiliser.

La promenade n’est pas désagréable. «Ça marchait plus ou moins bien dans ce coin-là parce que près de la voie ferrée, il y avait beaucoup de réparation d’autos… ce n’était pas génial pour une promenade», dit Mme Schiebel.

Depuis un mois, l’Éco-quartier fait du porte-à-porte une fois par semaine pour la faire connaître. La compostière communautaire est strictement réservée aux résidents en appartement et ceux qui n’ont pas accès à un jardin. Ils sont nombreux sur les rues Sherbrooke, Benny et Cavendish.

Pour l’utiliser, il faut s’inscrire. Pour un acompte de 5 dollars, l’Éco-quartier au 6575, avenue Somerled fournit une clé et une formation.

Depuis 2007, ces belles boîtes de bois artisanales fabriquées par Les Ateliers d’Antoine sont cadenassées parce que les résidents ne saisissaient pas très bien le concept du compostage. «Ils mettaient n’importe quoi dedans. Des excréments de chiens, des raquettes, un aspirateur. C’était un peu comme un dépotoir. Avec un peu d’information, les gens savent quoi emmener à la compostière pour que ça marche bien», dit cette adepte qui cumule 21 ans d’expérience en vermicompostage et en compostage à l’extérieur.

Les résidents de NDG sont faciles à sensibiliser. C’est d’ailleurs l’Éco-quartier de NDG qui en vend le plus à travers l’île de Montréal.

Pour les citoyens qui veulent faire du lombricompostage, la Ville de Montréal subventionne également les compostières domestiques qui se vendent en magasin pour 35 $ à 100 $, selon le modèle.

La Ville de Montréal a également fait de grands pas. Selon le Portrait 2012 des matières résiduelles, la récupération des matières organiques à domicile a augmenté de 23%. Quand les centres de traitement des matières organiques entreront en activité en 2016-2017, la collecte des résidus alimentaires devrait s’étendre à l’échelle de l’île.

Il y a une autre compostière à NDG, à l’école Les Enfants du Monde, mais c’est complet. La Société environnementale de Côte-des-Neiges gère quatre autres sites de compostage communautaire à Côte-des-Neiges, Darlington et Snowdon.

Pour ses membres, l’Éco-quartier NDG récupère les bacs de litière recyclables, ces contenants de plastique de 4 ou 5 litres avec couvercle et poignée. Ils sont pratiques pour transporter les déchets de cuisine jusqu’au site. En attendant, les déchets alimentaires peuvent être gardés au froid pour éviter l’apparition de mouches à fruits et accélérer le processus de compostage.

Les matières putrescibles prennent 18 mois à se décomposer. Lorsque le compost est mûr, les bénévoles et les employés de l’Éco-quartier en distribuent aux résidents participants, et le reste est donné aux jardins collectifs et communautaires.

Les arrondissements distribuent également du compost au printemps et à l’automne.

Problème de mouches à fruits?
Une solution écologique toute simple pour tuer les mouches à fruits : un petit contenant avec quelques gouttes de vinaigre de cidre recouverte d’une pellicule de cellophane percée de petits trous. Les mouches peuvent entrer, mais non en sortir, et tous les insectes sont éliminés en 48 heures.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top