Mardi 3 septembre 2013
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Semaine des arts de NDG: Le Cinéma NDG au grand rendez-vous d’artistes locaux

Semaine des arts de NDG: Le Cinéma NDG au grand rendez-vous d’artistes locaux

On ne sait pas par où commencer pour parler de la Semaine des arts de NDG tellement il y a de choses à dire sur les artistes et la quatrième édition du festival, du 17 au 25 août prochain.

Notons que Cinéma NDG fera sa première apparition sur la scène culturelle et  présentera le long métrage «L’écume des jours» pour une soirée cinéma à la belle étoile parrainée par la Caisse populaire en partenariat avec Seville et Cinéma Beaubien. Elaine Ethier tient à signaler que le projet avance comme prévu. La grande ouverture du futur cinéma NDG dans l’ancien Théâtre Empress est prévue pour 2014.

Il faut mentionner que Paul Cargnello coordonne seul le festival cette année, son partenaire Scott McLeod ayant quitté l’organisation pour se concentrer sur son art.

L’auteur-compositeur-interprète participera lui-même au grand spectacle d’ouverture offert gratuitement dans le parc situé au coin de Girouard et Sherbrooke. Paul Cargnello & The Frontline (rock reggae), la chanteuse Sarah MK (R&B), et les favoris de NDG, FM Hi LOW défileront sur la grande scène. La première partie de Samedi in the park sera assurée par quatre aspirants artistes musiciens de l’organisation jeunesse À deux mains. L’année dernière, ce spectacle présenté par l’arrondissement de CDN-NDG a attiré 2000 personnes, incluant les nombreux artistes.

Cette année, À deux mains devient fiduciaire du festival. L’organisation jeunesse prend le relais du Dépôt alimentaire NDG aux prises avec des difficultés financières et des déménagements répétitifs. La banque de dépannage alimentaire collabore toutefois avec la Promenade des arts de NDG, l’exposition d’artistes sur la rue Sherbrooke, selon la directrice générale, Kimberly Martin.

Des dons seront acceptés durant tous les événements. Ils seront remis au fiduciaire qui les distribuera à des organisations de lutte contre la pauvreté.

Pour ce qui est des nouveautés, on verra un spectacle du Théâtre La Roulotte, une adaptation originale du conte classique Hansel et Gretel. Action Communiterre présente Une soirée au jardin, un projet soutenant les écoles dans le démarrage et le développement de leurs jardins.

Durant la semaine, la bibliothèque Hors les murs invite familles et enfants à la bibliothèque en plein air. En deux ans, la bibliothèque motorisée est devenue une énorme attraction, selon Paul Cargnello.

Le festival du film Off the Wall présente 100 minutes de courts métrages réalisés par des cinéastes montréalais. De nombreux réalisateurs de NDG fréquentent cet événement qui attire 350 à 500 personnes, selon le coordonnateur de l’événement. «Le public pourra voter pour son film favori. Il y aura un prix pour la vidéo gagnante et pour 20 spectateurs choisis au hasard. C’est gratuit, mais on collecte des fonds pour le Dépôt alimentaire de NDG», a dit John McKay.

La Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente également une exposition de maquette avec une projection du court métrage d’animation Abénakis – Peuple de l’aube réalisé par McLeod Nine Productions.

La Coop La Maison verte a invité environ 50 artistes pour la Promenade des arts de NDG. Des artistes locaux de tous les âges et de tous les niveaux exposent et créent en direct des oeuvres d’art, de l’artisanat et des performances sur la rue Sherbrooke entre Melrose et Wilson.

Street Vibes (chanson, danse, rap, poésie et vidéo) mettra en vedette, à la Maison de la culture NDG des jeunes et des artistes établis. Le festival se terminera par la sixième édition de Country en ville, une fête familiale d’antan agrémentée de musique acoustique de tous les styles.

Le programme de la Semaine des arts de NDG est disponible sur le portail de l’Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et on peut consulter le site Facebook des différentes organisations participantes pour plus de détails.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top