Mardi 3 septembre 2013
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Conseil d'arrondissement / Borough Council » Comité consultatif d’urbanisme : Embarquement immédiat le 28 août

Comité consultatif d’urbanisme : Embarquement immédiat le 28 août

L’arrondissement tiendra sa soirée d’information et d’échange sur la tenue des séances du comité consultatif d’urbanisme en public le 28 août prochain à 19 h, au 6767, chemin de la Côte-des-Neiges.

Les citoyens qui souhaitent plus de transparence dans la gouvernance municipale ne peuvent pas manquer ce rendez-vous. La question est brûlante d’actualité depuis le marathon de la commission Charbonneau, qui reprend ses audiences le 3 septembre.

«Depuis la création des arrondissements, en 2002, les moyens utilisés pour rejoindre la population de l’arrondissement n’ont pas beaucoup changé. Aujourd’hui, les citoyens requièrent davantage de transparence et manifestent le besoin d’être informés en amont des processus d’autorisation des projets immobiliers ou des amendements à la réglementation. Bien que les processus de consultations menés par les services municipaux dépassent les exigences minimales prévues à la loi, nous sommes d’avis qu’il y a lieu de se questionner sur une bonification du processus consultatif en matière d’urbanisme», mentionne le document destiné aux élus à la séance du conseil au retour des vacances.

Le maire Lionel Perez entend saisir l’occasion pour voir «les façons qu’on peut poursuivre pour améliorer le processus du CCU, mais également de la consultation publique. Quelles sont les modalités, quels sont les amendements qu’on peut apporter pour encourager l’application et évidemment pour servir la population?» a-t-il précisé.

Depuis plusieurs mois, M. Perez a accompli plusieurs étapes dans ce dossier, y compris une visite dans les arrondissements qui rendent déjà ces rencontres publiques. À la séance du conseil du 25 juin dernier, il avait annoncé que la population serait consultée le 28 août. C’est chose faite. Des avis publics sont aujourd’hui affichés dans les endroits publics les plus fréquentés et les journaux.

Marvin Rotrand hésite
Au moment du vote, le conseiller de district de Snowdon, Marvin Rotrand, a eu un moment d’hésitation. Il a rappelé que l’Office de consultation publique de Montréal «invite les instances centrales et l’arrondissement à adhérer à la politique de ne pas tenir ces rencontres en juillet et le moins possible au mois d’août». Cela ne laisse que quelques jours pour ce dossier important. Il faut prévoir une séance de consultation publique [une seconde phase] après cette séance d’information publique si on veut faire sérieux» a-t-il expliqué en anglais. «Selon la règle d’or des consultations, il faut allouer au moins une période de 30 jours pour que les gens puissent réagir», a-t-il continué.

Lionel Perez a rappelé qu’en janvier dernier, la population a été appelée à s’impliquer et à donner son opinion à ce sujet. «On a reçu des lettres et des mémoires à cet égard-là en mars et avril. Alors le service a préparé différentes suggestions quant à la façon qu’on peut bonifier le système pendant le processus de consultation autour de différents projets», a-t-il dit. Au cours de la séance, il y aura une présentation de la vision et les recommandations des services, ainsi que les commentaires du public qui pourront donner lieu à un débat.

«Aucune décision n’a été faite encore. Nous voulons présenter une idée et obtenir des réactions du public, puis prendre une décision sur comment poursuivre à partir de là», a dit le maire.

Rassuré, le conseiller Marvin Rotrand s’est toutefois dit étonné de n’avoir reçu aucun appel de citoyens à ce propos depuis janvier, mais une centaine quant à la réfection des parcs et d’autres sujets, a-t-il remarqué avant de se rallier au vote.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top