Mardi 3 septembre 2013
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Les policiers à pied d’œuvre pour la rentrée

Les policiers à pied d’œuvre pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire, le SPVM mène une campagne de sécurité routière jusqu’au 22 septembre prochain.

Les policiers veillent sur la sécurité des enfants aux abords des écoles et près des autobus scolaires.

La campagne vise également à rappeler aux écoliers, parents et conducteurs les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils se déplacent à pied, à bicyclette ou en transport écolier, et rappelle qu’il est important de respecter le travail des brigadiers scolaires, la signalisation, les limites de vitesse et la réglementation du Code de la sécurité routière.

Les parents, brigadiers, conducteurs d’autobus scolaires, enseignants, policiers et élus ont la responsabilité de sensibiliser les enfants à ces comportements sécuritaires à adopter, selon Christian Dubois, responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal par voie de communiqué.

«S’assurer de voir, d’entendre et d’être vu ainsi que respecter le Code de la sécurité routière sont des comportements à développer dès le plus jeune âge», a précisé l’inspecteur André Durocher de la Division de la sécurité routière et des patrouilles spécialisées du SPVM.

Ainsi, il faut que les jeunes écoliers développent l’habitude d’emprunter les rues corridors pour traverser aux intersections avec le brigadier. « C’est aussi une excellente façon de les encourager à opter pour un mode de vie actif, en intégrant la marche ou le vélo dans leurs déplacements, entre la maison et l’école, lorsque la distance le permet», a-t-il insisté.

«En tant qu’adultes, nous avons également la responsabilité de protéger nos enfants en adoptant nous-mêmes des comportements exemplaires au volant et sur la rue, et plus particulièrement dans les zones résidentielles et scolaires», a précisé M. Dubois.

Une démarche en trois axes
Les policiers du SPVM mènent des activités de sensibilisation dans les écoles du primaire, rencontrent les brigadiers scolaires et sensibilisent les conducteurs d’autobus au code de la sécurité routière.

Ils feront également un suivi en matière de signalisation et de marquage de la chaussée, aux traverses couvertes par les brigadiers scolaires. Ils surveillent également la vitesse des automobilistes dans les zones scolaires, ainsi que les traverses de piétons. Attention aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires et aux stationnements interdits.

Un travail en partenariat
Les policiers collaborent également avec les agents de stationnement pour s’assurer que les conducteurs respectent les panneaux de stationnement aux abords des écoles.

Les brigadiers scolaires, les chauffeurs d’autobus scolaires et les membres des directions d’école les aideront à résoudre des problématiques reliées à la sécurité routière des écoliers.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top