Un nouvel outil de communication a été mis en service fin août par l’arrondissement de CDN-NDG pour informer rapidement et directement les citoyens en cas de situation qui pourrait avoir un impact important sur la population.
Cet outil inédit, élaboré avec la firme montréalaise Locomotive, s’appelle Alertes Citoyennes/Montréal. Il s’agit d’une plateforme de diffusion hébergée sur le Web qui sert à envoyer instantanément aux citoyens de courts messages à caractère prioritaire.
On peut soit consulter les alertes en visitant le site alertescitoyennes.com, soit les recevoir directement sur son téléphone cellulaire en s’abonnant au service de mobilité ou en téléchargeant l’application.
«La transmission d’un avis d’ébullition d’eau ou la déviation d’une importante voie de circulation ne peuvent attendre. Ces informations doivent parvenir aux citoyens instantanément et les nouvelles technologies nous le permettent», a affirmé Lionel Perez.
Le maire d’arrondissement invite les citoyens à consulter régulièrement les alertes émises par l’arrondissement et d’en faire une habitude.
Comme pour la webdiffusion en direct des séances du conseil d’arrondissement, il mise de nouveau sur les nouvelles tendances de communication rendues possibles par la technologie.
L’investissement total a coûté 20 000 $, «une aubaine sur le marché d’aujourd’hui», selon Michel Therrien, chef de division des Communications. Le site sera compatible avec l’ensemble des activités de la Ville, a-t-il dit. «Il y aura un transfert […] éventuellement, on pourra remplacer beaucoup de papier», a-t-il ajouté.