Dimanche 15 février 2015
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Le projet Code Couronne : Pour démystifier le code et ses effets
Le projet Code Couronne : Pour démystifier le code et ses effets

Le projet Code Couronne : Pour démystifier le code et ses effets

CÔTE-DES-NEIGES - La Maison de la culture de Côte-des-Neiges présente jusqu’au 6 octobre l’exposition multidisciplinaire «COZIC Le Projet Code Couronne», des artistes Monic Brassard et Yvon Cozic.

COZIC décrit ce projet comme une aventure qui a débuté en 2006. «Enfants nous inventions des codes secrets pour garder et partager avec notre meilleur ami nos rêves».

«La couronne, c’est la forme géométrique qui est un cercle avec un vide au centre», explique Yvon Cozic en entrevue téléphonique. C’est un petit graphique répétitif en forme de «pie chart» qu’il utilise à travers son œuvre. Ce projet vient d’un travail d’appropriation réalisé sur ces graphiques reliés au rendement minier.

Il a choisi 26 graphiques (pie charts), et chacun correspond à l’une des 26 lettres de l’alphabet. Le Code Couronne est créé par cet alphabet visuel et coloré. COZIC «écrit» des dessins, des peintures, des sculptures.  «Le spectateur peut lire les œuvres à partir d’un décodeur, les faisant passer de l’abstraction à l’évocation, selon son imaginaire», peut-on lire dans le communiqué. Le décodeur est bien sûr fourni pour la visite.

Le Code couronne s’applique même à la musique… Le musicien-informaticien-graphiste Claude Frascadore l’a codifié musicalement… voilà d’où vient le concert-performance en Code Couronne offert durant le vernissage.

«[Le poète] Rimbaud associait des couleurs aux voyelles. Certaines personnes voient des couleurs quand elles entendent des sons ou des mots. Alors, comment provoquer la perception simultanée?» poursuit le communiqué.

C’est là tout le mystère de la synesthésie, de la synergie entre les différents médiums artistiques que l’artiste invite le visiteur à découvrir.

L’artiste COZIC… c’est Monic Brassard et Yvon Cozic, un couple marié dans la vie. «Nous travaillons ensemble depuis au-delà de 45 ans sous le nom d’artiste COZIC», raconte Yvon en entrevue. COZIC a créé cet alphabet visuel aussi énigmatique ou incompréhensible pour la majorité des gens que les hiéroglyphes, que la calligraphie chinoise… «On a sélectionné la couronne… la forme de chaque lettre est une couronne segmentée par de la couleur, ce qui nous permet de faire des compositions qui semblent de prime abord abstraites, mais grâce à un décodeur qu’on fournit,  le visiteur peut lire des mots, comme «amour», «rigueur», bien des choses. Et le code s’applique sur des structures, des installations», explique-t-il.

Depuis 40 ans, COZIC explore divers matériaux non orthodoxes, leur infuse une nouvelle sémantique, un sens inédit. Il interroge notre perception et nos sens. Il cherche à enrichir le vocabulaire formel des arts visuels.

Il a présenté une cinquantaine d’expositions solos, plus de deux cent cinquante expositions de groupe et créé une trentaine d’oeuvres d’art public. Il a reçu de nombreux prix et bourses, dont la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, en 2012. Il est membre de l’Académie Royale du Canada et présent dans la plupart des collections des grands musées canadiens, dans les grandes collections d’entreprises au Canada et en Europe.

C’est la galerie Graff qui le représente à Montréal.

Le Projet Code Couronne est l’exposition automnale présentée à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée et le centre d’artiste autogéré CIRCA jusqu’au 6 octobre prochain.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo gracieuseté / Guy L’Heureux

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top