L’arrondissement veut faire du chemin de la Côte-des-Neiges un parcours patrimonial reconnu à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Le chemin de la Côte-des-Neiges aura alors 320 ans.
Les élus tentent de relancer le dossier au niveau municipal pour entreprendre les démarches nécessaires auprès du ministère de la Culture et des Communications.
Ils ont adopté une motion s’inspirant de celle de Josée Duplessis, présidente du comité exécutif, qui invite également le conseil municipal à déclarer ce chemin comme parcours patrimonial prioritaire pour cet événement.
La première motion avait été présentée à l’Hôtel de ville, mais retirée pour une raison ou une autre, a mentionné Lionel Perez. Il affirme avoir déjà l’engagement du leader de l’administration et de Josée Duplessis à l’effet qu’elle sera présentée de nouveau.
Il est à noter toutefois que l’ordre du jour du conseil municipal du 23 septembre ne mentionnait pas ladite motion au moment de mettre sous presse, et que Mme Duplessis se retire de la vie politique à la fin de ce mandat, qui prend fin aux élections du 3 novembre.
Le sommaire décisionnel mentionne que la Ville de Montréal a reconnu le chemin de la Côte-des-Neiges comme l’un des «tracés fondateurs» de Montréal dans son plan de 2004. Ses nombreux trésors patrimoniaux en feraient l’un des plus intéressant des Parcours patrimoniaux du 375e. De plus, ce chemin est inscrit aux deux tiers dans le site du patrimoine du Mont-Royal.
Helen Fotopulos, conseillère de Côte-des-Neiges, a rappelé qu’elle a démarré ce projet «quand elle avait des responsabilités au comité exécutif». Pour souligner le 315e anniversaire du chemin, «il serait bien qu’on y apporte une certaine reconnaissance à Côte-des-Neiges et de faire embarquer la population pour que ce ne
soit pas laissé aux fonctionnaires et aux élus», a-t-elle dit.
«Ce parcours est le seul à traverser le Mont Royal en touchant à ses trois sommets, est émaillé de paysages remarquables par leurs perspectives comme par leurs architectures, anciennes comme modernes, de même que de vestiges et de souvenirs nombreux de l’histoire non seulement locale, mais nationale et continentale : de l’archéologie amérindienne au plus grand cimetière canadien et aux autres grandes institutions de Montréal comme l’Oratoire Saint-Joseph, l’Université de Montréal – et son Quartier Latin – ses grands collèges et hôpitaux, en passant par le village, son ruisseau, les tanneries et les verges, ses clubs et hôtels célèbres, sans oublier le plus important quartier d’immigration de Montréal.»
Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca