Le conseil d’arrondissement a adopté le 30 septembre dernier une motion proposée par Marvin Rotrand invitant le conseil municipal à adopter des mesures pour réduire l’impact de l’augmentation de la valeur foncière sur les contribuables.
«L’évaluation moyenne à Montréal a grimpé de 19,5 %, mais dans notre arrondissement c’est 22,5%», a-t-il commenté. Dans une grande partie de l’arrondissement, elle s’élève à plus de 26%.
Les mesures souhaitées incluent une diminution du taux de taxation pour compenser l’augmentation du rôle d’évaluation, un étalement de la hausse de l’évaluation sur trois ans, la conclusion par le futur conseil municipal d’un pacte fiscal avec la province pour permettre à la Ville d’avoir accès à d’autres sources de revenus pour réduire sa dépendance aux taxes
foncières.
Sans une action du conseil municipal lors de l’adoption du budget 2014, le nouveau rôle peut causer une pression fiscale indue aux propriétaires.
«Tout le monde dit que la Ville va diminuer le taux de taxe et étaler l’augmentation, mais ce n’est pas automatique. Cela relève d’une décision politique», a-t-il expliqué.
Les Actualités