Mercredi 26 février 2014
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Le logement social s’affirme comme enjeu électoral
Le logement social s’affirme comme  enjeu électoral

Le logement social s’affirme comme enjeu électoral

En vue des élections municipales du 3 novembre, la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC de CDN) a tenu une conférence de presse le 10 octobre afin de faire connaître les enjeux dans le domaine du logement que les candidats doivent prioriser durant leur campagne.

«Nous exigeons des engagements clairs et concrets de nos futurs élus», a affirmé l’organisatrice communautaire Jennifer Auchinleck au nom de ce regroupement d’une quarantaine d’organismes communautaires travaillant dans le quartier.

Les problèmes d’insalubrité des logements dans Côte-des-Neiges sont un enjeu critique de santé publique, et ils appellent des actions urgentes, selon Bernadette Thibaudeau, infirmière à La Maison Bleue. «Toutes les semaines je vois des familles vivant des problèmes tels que la moisissure, les punaises de lit, les coquerelles et la vermine, avec des conséquences néfastes sur leur santé. L’arrondissement a le pouvoir d’agir pour résoudre ces problèmes et doit redonner des conditions favorables à la santé de tous», affirme-t-elle. Selon l’étude de la Direction de santé publique de Montréal publiée en 2011, 38,4% des ménages ayant des enfants de 6 mois à 12 ans sur le territoire du CLSC Côte-des-Neiges ont des problèmes de moisissures ou d’humidité excessive, et 22,6% ont des coquerelles ou des rongeurs, a-t-elle rappelé.

Les organismes du quartier ont d’autres attentes, a sougliné Claire Abraham, organisatrice communautaire chez Projet Genèse.

En résumé, ils réclament une application rigoureuse du Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements, et notamment une augmentation du nombre d’inspecteurs et des ressources affectés à l’application du Règlement. En plus de cela, ils réclament un usage accru des mesures coercitives (amendes, travail réalisé aux frais du propriétaire) ainsi qu’une formation complète pour les inspecteurs et des outils adéquats pour mieux identifier et évaluer la présence de moisissure et ses sources.

Trouver un logement abordable demeure également un défi de taille pour les résidants du quartier. Selon le recensement 2006, 4245 ménages locataires consacrent 80% ou plus de leur revenu pour se loger, et un ménage locataire sur cinq (7980 ménages) y accorde la moitié, a rappelé Sheetal Pathak, organisatrice communautaire chez Projet Genèse. Si le logement social apporte une réponse à long terme aux problèmes des ménages à faible revenu, il y a une pénurie aiguë de logement social et un rattrapage important à faire dans le quartier. Les 2483 ménages en attente pour un HLM dans l’arrondissement illustrent le besoin en investissements majeurs.

Dans le contexte de l’intense croissance urbaine amorcée dans plusieurs secteurs de Côte-des-Neiges, ils insistent pour que les aménagements reflètent les besoins de la population locale actuelle. Dans le secteur Le Triangle (anciennement appelé secteur Namur–Jean-Talon), 15% de logements sociaux sont prévus et respectent la Stratégie d’inclusion de logements abordables. Pourtant, la vaste majorité des logements déjà construits, soit 1700 condos, ne répondent pas aux besoins des résidants. «Nous craignons les impacts de la gentrification sur les locataires actuels», a dit Mme Pathak.

Le terrain Blue Bonnets, une superficie de 43 hectares appartenant maintenant à la Ville de Montréal, suscite notamment beaucoup d’intérêt et d’espoir à la CDC de CDN. L’organisation a déjà adopté des balises pour son aménagement urbain. «Depuis plus de 20 ans, les résidants et groupes de Côte-des-Neiges se mobilisent pour des logements sociaux à Blue Bonnets. Il faut s’engager dès le départ à s’assurer que ce développement soit réellement inclusif et qu’il réponde aux besoins du quartier», a souligné Mme Pathak.

Les groupes réclament plusieurs actions de la part des futurs élus de Montréal et de Côte-des-Neiges, comme s’assurer la construction de 2500 logements sociaux sur le terrain de l’ancien hippodrome de Montréal, ainsi que tout mettre en oeuvre prioritairement et à court terme afin de convertir les immeubles privés de l’avenue Mountain Sights en logement social et communautaire, comme le recommandait en 2009 le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal sur la requalification du secteur Namur – Jean-Talon.

Les groupes communautaires réclament également l’inclusion d’une proportion suffisante de logements sociaux à même les projets de condominiums prévus à l’intérieur du site de développement afin de répondre aux besoins de la population locale, et que l’échéancier pour les unités de logement social soit le même que pour les condominiums.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Michaël Monnier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top