Une première flotte de véhicules en libre-service débarque le mois prochain dans les arrondissements de Côte-des-Neiges-NDG, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie.
À compter du 2 novembre, les abonnés au service pourront en tout temps prendre n’importe laquelle des 250 Smart offertes en libre-service dans l’un des arrondissements participants.
À la différence du service d’autopartage Communauto, les usagers de Car2go pourront déposer leur véhicule dans n’importe quel stationnement libre de ces arrondissements et à certains emplacements identifiés dans Ville-Marie.
Il suffira de débourser 0,38 $ par minute ou 14 $ de l’heure, comprenant les frais d’assurance et d’essence.
Selon François Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie, l’objectif est de diminuer à long terme l’utilisation des voitures personnelles pour développer de nouveaux moyens de transport efficaces et plus économiques.
Une voiture coûte en moyenne 9000 $par an pour une famille montréalaise et environ le double pour une famille en banlieue, selon François Croteau. Le service est un choix abordable pour les citoyens, conviennent les maires.
Car2go se veut une alternative supplémentaire, écoresponsable et accessible à tous dans le paysage urbain. Ce genre de service est déjà offert dans plusieurs autres villes comme Calgary, Toronto et Vancouver.
Lionel Perez a parlé des futures problématiques qui nécessiteront selon lui des «ajustements au fur et à mesure», comme le déneigement, par exemple.
Il sera cependant impossible de voyager en famille. Les 250 véhicules en service seront des Smart, des voitures à deux places. L’entreprise privée n’envisage pas de diversifier ses modèles de véhicules à court terme.
Lionel Perez invite les Montréalais à s’abonner au service et se rendre aux urnes, à pied, en voiture ou à vélo pour les élections le 3 novembre.