SNOWDON - Peter McQueen, conseiller de NDG, a bien du mal à digérer
le contrat de déneigement de 22 M$ accordé à CMS Entrepreneurs Généraux dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour les cinq prochaines années.
Rappelons que ce contrat, octroyé à la même entreprise qu’auparavant avec une hausse de 22% par rapport au contrat précédent, fut vivement critiquée et dénoncée par l’équipe de Projet Montréal lors de l’adoption au conseil d’arrondissement en toute fin de mandat, le 30 septembre dernier.
Dans ce montant, l’administration sortante tient compte de facteurs comme la hausse du carburant et l’augmentation de la fréquence des déneigements, entre autres.
Les documents décisionnels de l’arrondissement montrent un écart de 850 594,92$ (soit une hausse de 21,98%) entre la dernière année du contrat précédent et celle de la première année du nouveau contrat.
Mais cette hausse est injustifiable, maintient le conseiller du district, Peter McQueen, le seul qui s’est opposé à ce contrat lors du vote.
«Pourquoi ça a augmenté de 22% ? On ne comprend pas. Oui, il faut compter l’inflation, et le prix de l’essence qui font augmenter la facture, mais ça ne justifie pas les 22%. Il y a 16 compagnies qui ont pris le cahier des charges, mais une seule a soumissionné et c’est la même qui l’a remporté. Pour nous, c’est louche. Est-ce que c’est du favoritisme, une promesse qui remonte à Applebaum? On ne sait pas», s’insurge l’unique membre de l’opposition au conseil d’arrondissement.
Les estimations faites par les Travaux publics prévoyaient une augmentation de 22% pour l’ensemble de ce contrat de cinq ans. C’est plutôt une augmentation de 29,6% que devront encaisser les contribuables, soit 7,6% de plus que les estimations. L’administration explique ce chiffre par l’inflation du prix du carburant, une plus grande fréquence des interventions du chargement de neige sur le territoire et la hausse du coût de la main d’œuvre.
Une hausse douteuse
Le contrat de déneigement sur cinq ans coûtera, après taxes, 24 M$. Il comptabilise la variation de l’indice des prix à la consommation (évalué à 2% chaque année) et la hausse du prix du carburant (évalué à 3%).
Pour sa part, l’entreprise CMS justifie en partie ces coûts par l’amélioration de la qualité de son service rendu et l’achat d’équipements plus récents.
«On est déjà pauvre dans notre arrondissement et maintenant voilà que l’on se rajoute presque un million de dollars entre la dernière année du contrat et la première année du nouveau contrat. Comme il n’y a pas eu de concurrence, on ne peut pas savoir si les prix proposés par l’entreprise sont justes», dénonce Peter McQueen.
L’administration de Côte-des-Neiges-NDG souligne que ce n’est pas le seul arrondissement à subir une telle inflation pour le déneigement.
Ce contrat soulève toujours de nombreuses questions.
Critiqué au delà des chiffres
Peter McQueen a de grands doutes sur le moment choisi pour faire voter ce gros contrat. Le vote s’est déroulé à la dernière séance du conseil d’arrondissement avant les élections sans laisser aux conseillers assez de temps pour «réfléchir et discuter de ce contrat», selon lui. De plus, Projet Montréal reproche au contrat d’être découpé en trois districts au lieu d’être fractionné en davantage de quartiers pour offrir la chance à de plus petites entreprises d’entrer en compétition, selon ce parti.