mercredi 18 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Couillard élu dans Outremont
Couillard élu dans Outremont

Couillard élu dans Outremont

Philippe Couillard a été élu député de la circonscription d’Outremont aux élections partielles du Québec le 9 décembre.

M. Couillard a remporté 55% des voix, devançant Édith Laperle de Québec solidaire qui a récolté 32% des suffrages.

M. Couillard, élu chef du PLQ en mars dernier, va donc pouvoir faire son entrée à l’Assemblée nationale.

Julie Surprenant d’Option nationale arrive en troisième position avec 6,7% des votes, suivie d’Alex Tyrrell, du Parti vert du Québec, à 3,8%.

Le PLQ, Québec solidaire et Option nationale ont tous les trois fait mieux qu’à la dernière élection en septembre 2012. Ils ont bénéficié de l’absence de candidats du PQ et de la CAQ.

L’an dernier, le PLQ et Option nationale avaient alors respectivement gagné 41,5 % et 1,7 % des voix.

Québec Solidaire, qui présentait une candidate pour la quatrième élection consécutive, poursuit sa progression. Le parti avait obtenu 9,1 % des suffrages en 2007 puis 11,4 % en 2008 et 18 % en 2012.

En 2008, Le Libéral Raymond Bachand avait fait presque aussi bien que M. Couillard. Il avait recueilli 54,2 % des votes alors que le PQ participait à l’élection.

Dans son discours de victoire, M. Couillard a félicité Mme Laperle pour sa campagne, puis il a fortement critiqué le bilan économique du gouvernement péquiste. «On fait face à un gouvernement qui a échoué sur toute la ligne. L’économie s’est raffermie partout en Amérique du Nord, sauf au Québec», a-t-il déploré.

Il a également mis l’accent sur le fait que le PLQ souhaite les mêmes libertés et la même fierté pour tous les Québécois de toutes les origines. «Vous n’êtes pas seulement chez nous, vous êtes aussi chez vous et on veut que vous restiez», a-t-il lancé à l’intention des nouveaux arrivants.

Le chef libéral s’est dit prêt pour les prochaines élections générales, où il entend se présenter dans Roberval. «On va gagner, car on doit gagner, c’est notre devoir pour le Québec», a-t-il déclaré.
software downloadsIl explique sa victoire par l’inquiétude qu’a provoqué le débat sur la Charte parmi les communautés culturelles. Les préoccupations économiques des électeurs ont également joué un rôle prédominant dans son élection, selon lui. «Ils craignent pour les emplois, la prospérité, la croissance du Québec et les finances publiques. Les gens m’en ont parlé. «On est dans le trouble», c’est ce qu’ils me disaient», a-t-il expliqué.

L’ambiance était également festive au bureau de campagne d’Édith Laperle, où une cinquantaine de militants s’étaient rassemblés. «On va finir par avoir un député Québec solidaire à Outremont avec cette progression. On ne baisse pas les bras», a confié celle qui se dit très satisfaite de son résultat.

Mme Laperle explique ce résultat par l’enracinement de Québec solidaire à Outremont et à la volonté des électeurs de ne pas donner un billet gratuit à M. Couillard. «Les gens voulaient une vraie élection qui n’est pas décidée d’avance», a-t-elle analysé.

Même optimisme affiché au Parti conservateur du Québec, qui faisait sa première incursion sur la circonscription d’Outremont. Pierre Ennio Crespi a récolté 1,4 % des voix. «On a voulu montrer que le PCQ est ici et qu’il va rester ici. On va bâtir», a affirmé le candidat défait.

L’élection partielle a été marquée par un faible taux de participation. Seulement 26,4 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 68 % en 2012. Les candidats expliquent ce faible chiffre en partie par la tempête de neige qui s’est abattue sur Montréal ce jour-là. Les adversaires de M. Couillard ont également souligné le manque d’intérêt des électeurs ayant le sentiment que la course était jouée d’avance.

Fanny Bourel
Photo : Michaël Monnier
765qwerty765

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top