Vendredi 17 janvier 2014
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Hommages à Nelson Mandela (1918-2013)
Hommages à Nelson Mandela (1918-2013)

Hommages à Nelson Mandela (1918-2013)

La Ligue des Noirs du Québec a participé à la marche organisée à Côte-des-Neiges par une organisation de droits de la personne, PAJU (Palestiniens et Juifs unis), en l’honneur de Nelson Mandela, mort le 5 décembre dernier à Johannesburg.

En entrevue, le président de la Ligue, Gabriel Bazin, a également partagé ses réflexions. «Je pense au discours qu’a prononcé Barack Obama. Le président américain a dénoncé ces leaders qui rendent hommage à Mandela tout en opprimant leur peuple et restant indifférent aux inégalités. Le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre, c’est de combattre quotidiennement l’apartheid social, politique ou économique à travers le monde.»

Mandela est un modèle dans la mesure où il n’a cultivé aucune haine contre ses bourreaux, selon M. Bazin.

Mais force est de constater qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour lutter contre l’exclusion sociale. «Les successeurs de Nelson Mandela sont tombés dans la corruption en pensant uniquement à eux-mêmes et à leurs proches», a-t-il dit.

Mais Gabriel Bazin croit que c’est possible de faire évoluer les mentalités. «La société nous apprend à haïr les autres. La société corrompt, mais il faut apprendre aussi à aimer. On ne doit pas avec ces hommages à Mandela se donner bonne conscience. Il faut un effort quotidien, continu, ininterrompu. On doit prendre conscience de ce qu’il y a à faire : promouvoir l’égalité, lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Il faut des gens de bonne volonté. On n’a qu’à penser au rôle qu’ont joué Diefenbaker et Brian Mulroney pour la libération de Nelson Mandela, n’en déplaise à Margaret Thatcher et à Ronald Reagan».

Le maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-NDG a également rendu hommage à Mandela lors de la séance du conseil d’arrondissement le 9 décembre dernier.

Il a mentionné sa lutte tenace pendant plus de 40 ans pour mettre fin au régime d’apartheid; sa lutte pour l’égalité et la justice sociale qu’il a maintenue malgré l’adversité; ses talents de leader hors du commun qui ont aidé la transition du régime d’apartheid vers un régime pacifique au début des années 1990 – ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1993 – ainsi que son rôle à titre d’ambassadeur national dans la lutte contre la pauvreté et le sida.

Nelson Mandela avait la sympathie des élus montréalais, a ajouté Marvin Rotrand. À la suite d’une motion du conseiller de Snowdon, Montréal participa au mouvement des villes de partout au monde qui fit pression sur le régime d’apartheid pour obtenir la libération de Nelson Mandela. Un parc fut nommé à l’honneur de Winnie et Nelson Mandela le 16 juin 1989 sous l’administration de Jean Doré. L’accession de Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud, l’un des plus grands événements du 20e siècle, donna au monde entier l’espoir d’un monde meilleur fondé sur la justice et le dialogue, a mentionné le doyen du conseil municipal.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Michaël Monnier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top