Des groupes de citoyens ont suggéré quelques projets afin de rehausser l’attrait touristique, culturel et commercial de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce lors de la première séance ordinaire du conseil élu le 3 novembre dernier.
college paper help
Doudou Boissel, fondateur du Festival international de jazz de Montréal, souhaite qu’un comité d’art et culture voie le jour avec la participation de l’arrondissement. Ce comité ferait la promotion des manifestations artistiques et culturelles dans le secteur du futur Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce sur l’avenue Monkland qui devrait être inauguré à la fin de 2014.
«Notre-Dame-de-Grâce est le plus grand centre culturel de tout le grand Montréal. Il y a tous les grands artistes, tous les peintres, mais ils ne font pas grand-chose parce qu’il n’y a pas de moyens», a brièvement expliqué M. Boissel.
Le maire d’arrondissement Russell Copeman a promis de prendre cette suggestion très au sérieux.
Virginia Tiseo, membre de la Société de développement touristique de Côte-des-Neiges (SDT), a déposé un plan étalé sur quatre ans pour le développement touristique du versant nord du Mont-Royal. «Ce secteur adjacent à l’Oratoire Saint-Joseph, l’artère commerciale de Côte-des-Neiges et au parc Jean-Brillant a une vocation culturelle ainsi que plusieurs institutions de renommée internationale», a-t-elle expliqué.
Le plan présente quatre projets catalyseurs, une demande de soutien des élus et de la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) de CDN–NDG, les investissements requis en infrastructure et mobilier urbain. Il traite également des barrières au développement d’hébergement local de petite envergure.
La conseillère de Côte-des-Neiges, Magda Popeanu, se dit interpellée par cette cause. «C’est vraiment un quartier oublié. J’espère qu’on va lui redonner ses lettres de noblesse», a-t-elle dit.
Marvin Rotrand a suggéré que la conseillère utilise une portion de ses fonds discrétionnaires pour aider la SDT ou qu’elle rencontre les membres de la SDT avec la participation du service de développement économique de l’arrondissement pour voir comment aider. «Par le passé, on a travaillé avec les gens d’affaires de Côte-des-Neiges et quelques autres groupes et on a trouvé quelques subventions pour des évènements particuliers», a-t-il indiqué.
Manque de mixité
L’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGA CDN) a pour sa part souligné l’insuffisance de mixité commerciale sur l’artère. «Les permis délivrés depuis des années pour les restaurants, les cafés, les pharmacies n’aident pas», a dit Jean Lepage, exploitant propriétaire du restaurant Pacini sur Côte-des-Neiges.
Le taux économique viable pour les restaurants et cafés sur cette rue devrait se situer à 25%, dit-il. «On est rendus à 40 % et on continue de délivrer des permis pour des nouveaux restaurants et cafés».
Russell Copeman a indiqué que le moment est venu de rencontrer les membres de l’Association alors que la Corporation de développement économique de CDN–NDG (CDEC) prépare un plan de revitalisation de Côte-des-Neiges.
Plusieurs élus ont accepté de rencontrer l’AGA CDN afin de réfléchir aux différentes problématiques que cela pourrait soulever.