Le CLSC de Benny Farm a été inauguré le 10 décembre.
Situé au 6484, avenue Monkland, ce nouvel établissement vient remplacer le CLSC de Notre-Dame-de-Grâce-Montréal-Ouest.
Le nouveau CLSC accueille un centre de prélèvements ainsi que des services pour les adultes, les jeunes, les familles et les femmes enceintes. Le CSSS Cavendish a décidé de regrouper les services pour les personnes âgées au CLSC René-Cassin et de destiner l’établissement de Benny Farm à des populations plus jeunes. «Je suis inquiète au sujet des services pour les jeunes et les familles. Il y a une relève, il faut s’en occuper et ne pas les abandonner», a déclaré Francine Dupuis, directrice générale du CSSS.
Elle a également mis l’accent sur les services fournis par le CLSC dans les écoles et aux adolescents en difficulté. «On a besoin de programmes pour eux car il y a de grosses poches de pauvreté à Notre-Dame-de-Grâce. Ce CLSC va leur être dédié», a-t-elle souligné.
Le problème du manque d’accessibilité de ce nouveau CLSC en autobus a été soulevé. Mme Dupuis a d’ailleurs interpellé le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, qui était présent pour l’inauguration. M. Lisée a indiqué que la fluidité sur le boulevard Cavendish devrait s’améliorer au cours des prochaines avec la mise en place de voies réservées aux autobus.
Le conseiller Peter McQueen a indiqué avoir pris contact avec la STM pour demander un doublement des fréquences de passage d’autobus sur les lignes 162 et 104. «Je suis très inquiet concernant le nombre insuffisant d’autobus. Car, il ne faut pas construire un CLSC si les gens ne peuvent pas s’y rendre.»
Les locaux du CLSC Benny Farm, qui s’étendent sur plus de 6000 mètres carrés, sont plus fonctionnels que ceux de l’ancien édifice. Un nouveau système d’accueil du public a été implanté. Les visiteurs prennent un billet sur lequel est inscrit un numéro dont ils vont surveiller l’apparition sur un écran pour signaler que leur tour est arrivé.
L’objectif est de proposer un service plus rapide, entre autres. «Cela va nous permettre de faire des statistiques notamment par rapport aux raisons pour lesquelles les clients viennent au CLSC et de repérer les heures d’affluence afin de pouvoir ajuster le personnel disponible», a expliqué Julie Boutin, cheffe de programme aux services généraux du CSSS de Cavendish.
La construction du CLSC Benny Farm a nécessité presque deux ans de travaux et a coûté 20 millions de dollars. La quasi-totalité de ce montant a été assumée par le CSSS de Cavendish. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a complété le financement avec une contribution d’environ 800 000 dollars.
Certification LEED
Le CLSC de Benny Farm est performant au niveau environnemental. Il devrait devenir le deuxième CLSC québécois à être certifié LEED Argent. LEED signifie Leadership in Energy and Environmental Design.
Pour remplir les critères de cette certification environnementale, une toiture blanche a été installée pour prévenir la formation d’îlot de chaleur. Environ 85 % des déchets de construction ont été recyclés et des systèmes de géothermie et de récupération de chaleur ont été mis en place. Au total, ces aménagements devraient permettre de réaliser 50 % d’économies d’énergie.
«Ce CLSC neuf, propre, éclairé et LEED qui voit le jour ici est une bande-annonce du futur», a dit M. Lisée. Le maire Russell Copeman partage cet enthousiasme.