Au QuГ©bec, les accidents graves
et les dГ©cГЁs causГ©s par des chutes du toit sont beaucoup plus nombreux que ceux liГ©s Г des effondrements.
Normalement, les toits québécois sont conçus pour supporter la rigueur de l’hiver, mais les accumulations de neige exceptionnelles, les redoux et la pluie verglaçante peuvent trop alourdir le couvert de neige d’une habitation.
La Société d’habitation du Québec (SHQ) recommande l’utilisation d’un harnais solidement ancré, sur la cheminée, par exemple, et de planter l’échelle dans la neige pour l’éviter de glisser.
Mais son meilleur conseil est d’avoir recours aux services de professionnels s’il devient absolument nécessaire d’enlever la surcharge de neige pour soulager la structure du bâtiment.
Il ne s’agit donc pas de faire le grand ménage. Mieux vaut laisser une couche de neige de 10 à 15 cm pour éviter d’abîmer la couverture du toit, selon la SHQ. L’idéal est d’en enlever le plus possible à partir du sol à l’aide d’une raclette au manche télescopique et d’éviter les outils en métal qui risquent d’abîmer le revêtement de la toiture.
Pour obtenir davantage d’information au sujet de l’habitation, visitez le site Internet de la SHQ au www.habitation.gouv.qc.ca.