La fermeture préventive du Centre communautaire de Notre-Dame-de-Grâce pour un problème détecté dans le système de chauffage a entraîné des changements qui ont soulevé des interrogations chez les citoyens.
Nathalie Sénécal, membre du comité citoyen de NDG, a formulé des préoccupations touchant la transparence du processus de gestion des installations lors de la période de questions de la séance du conseil le 13 janvier dernier.
Elle a rappelé qu’il y a quelques années, le comité de citoyens NDG avait demandé à l’arrondissement de reprendre en main les installations communautaires de NDG, qui comprennent le manoir, la piscine et le centre communautaire pour empêcher qu’ils soient fermés. Les citoyens voulaient ainsi préserver et améliorer les services de proximité offerts dans ces installations.
Les efforts du comité avaient porté ses fruits, dit-elle, et le comité de revitalisation avait été mis sur pied. Aujourd’hui, un ou deux citoyens siègent à ce comité et des faiblesses sont apparues à la lumière de la fermeture temporaire du Centre communautaire, qui a depuis été rouvert.
«Nous avons eu connaissance récemment que le club de gymnastique Flex-Art a été obligé pour des raisons de force majeure de quitter ses locaux situés dans le théâtre Snowdon au mois de novembre. Le club a été installé au centre communautaire», a-t-elle dit.
Au nom du comité, elle a demandé aux membres du conseil de faire nommer quelqu’un pour représenter l’arrondissement sur le comité. Le comité de revitalisation n’a pas été consulté sur ce changement et ne s’y oppose pas, mais questionne la façon de procéder. «Il semble que notre nouveau conseil d’arrondissement ait ici la chance de faire les choses différemment dans la gestion et la planification de nos installations et l’information des citoyens », a dit Mme Sénécal.
«Qu’on cesse de gérer ces installations au cas par cas», a-t-elle dit pour prévenir ce genre de situation.
Le maire Russell Copeman a répondu que cet incident avait présenté une situation difficile à gérer, notamment pour trouver dans un court délai une solution temporaire pour Flex-Art. La fermeture temporaire d’une infrastructure aussi importante avait dû être faite à la recommandation des ingénieurs, de façon préventive, à cause d’une anomalie dans la conduite d’alimentation de gaz naturel du système de chauffage du centre communautaire, a-t-il ajouté.
Il a rappelé que la gestion des équipements demeure sous la gestion de la Ville.
« Nous avons demandé aux groupes qui utilisent le Centre communautaire de NDG d’accommoder Flex-Art », a-t-il dit. «Nous sommes ultimement responsables de l’entretien et de la gestion de ces équipements et infrastructures, mais je suis prêt à considérer d’autres modèles pour mieux échanger avec vous», a-t-il répondu.
Pour sa part, une autre citoyenne, Ève Bédard, s’est dit heureuse que le club de gym Flex-Art ait été relocalisé au Centre communautaire NDG et souhaite qu’il y poursuive ses activités de manière permanente.
La Ville cherche une autre vocation au Théâtre Snowdon qui est vieillissant. De ce fait, le club de gym Flex-Art s’attend à être relocalisé, mais aucune solution permanente ne s’est présentée.
«Ce serait très intéressant pour tous ceux qui fréquentent Flex-Art et le quartier, de réunir localement toutes les installations et activités sportives des jeunes et des familles. Ça facilite le quotidien, les déplacements et l’accès aux jeunes. Pouvez-vous maintenir les installations du quartier?», a-t-elle demandé.
Russell Copeman a répondu que le club de gymnastique Flex-Art est plus ou moins satisfait de se retrouver au Centre communautaire NDG à cause des plages horaires qui ne conviennent pas exactement aux besoins exprimés. «On va en discuter avec Flex-Art et le Centre communautaire NDG, mais je crois que tout dépend de la disponibilité des plages horaires», a-t-il proposé.