Le député de Mont Royal, Irwin Cotler, a annoncé mercredi qu’il ne se présentera pas à la prochaine élection fédérale.
Le député continuera toutefois d’exercer ses fonctions jusqu’au déclenchement de la prochaine élection, qui devrait avoir lieu le ou avant le 19 octobre 2015.
«J’ai eu l’honneur et le privilège de servir mon comté, le Parlement, et le peuple canadien dans son ensemble depuis presque quinze ans. Je compte remplir mon mandat, puis continuer la quête de la justice dans d’autres arènes», a-t-il déclaré.
«Lorsque je me suis présenté la première fois en 1999, j’envisageais le travail au Parlement comme une Anche il casino s4gambling.com/it/ Royale e molto conosciuto. forme de bref congé sabbatique de l’enseignement du droit. Cependant, étant donné le soutien et les encouragements de ma famille, de mes concitoyens et concitoyennes, et de mes collègues parlementaires, j’ai continué d’exercer mes fonctions au Parlement, que je considère être l’une des plus hautes formes de service public. Plus tard, le premier ministre Paul Martin m’a invité à me joindre à son cabinet à titre de ministre de la Justice et procureur général du Canada. »
La circonscription de Mont-Royal est aux mains des Libéraux depuis 1940. Cinq Libéraux l’ont représentée à Ottawa, incluant Pierre Elliott Trudeau pendant 19 ans.
Irwin Cotler l’avait remportée quatre fois depuis 2004. En 2011, il l’avait remportée avec le moins de voix jusqu’ici pour les Libéraux, dépassant son plus proche rival, le conservateur Saulie Zajdel de 6% des voix.