La communauté de l’école Notre-Dame-des-Neiges réclamant une amélioration de la sécurité routière aux abords de l’école depuis plusieurs années pourrait voir des aménagement au printemps prochain.
«L’arrondissement a pris des engagements très fermes», assure Magda Popeanu, conseillère du district de Côte-des-Neiges.
Le journal n’a toutefois pas obtenu confirmation au moment de mettre sous presse.
Selon Mme Popeanu, un feu arrêtant toute circulation automobile sera installé à l’intersection du chemin de la Côte-des-Neiges et de l’avenue Lacombe et un marquage sera fait au sol pour permettre une traversée en diagonale, donc plus rapide, du carrefour, a-t-elle affirmé en entretien téléphonique.
Sur l’avenue Gatineau, des saillies de trottoirs seront aménagées aux intersections des avenues Lacombe et Maréchal ainsi qu’à la rue Jean-Brillant afin de raccourcir le passage pour piétons et de rendre la traversée plus sécuritaire. Une signalisation à feu jaune sera installée à hauteur de l’avenue Maréchal, tandis que le nombre de débarcadères passera de un à trois. Il est également question d’installer un afficheur de vitesse en direction nord sur Gatineau et de rafraîchir le marquage des passages pour piétons dans les alentours de l’école.
«Je suis content de voir que cela progresse, surtout que le quartier est densément peuplé et que beaucoup d’enfants viennent à l’école à pied», a réagi Ghislain Beaudin, président du conseil d’établissement de l’école de Notre-Dame-des-Neiges.
Ce parent d’élève a présenté une pétition signée par 97 parents d’élèves au conseil d’arrondissement de décembre dernier, afin de réclamer un environnement plus sécuritaire. «Tous les jours, je voyais que nos enfants étaient en danger. J’ai déjà vu des voitures klaxonner pour des écoliers», a-t-il expliqué.
«C’est déjà un pas énorme, car il y avait déjà eu un comité de quartier par rapport à la sécurité autour des écoles. Mais jamais rien de concret n’a été mis en place», estime la directrice de l’école, Nathalie Lévesque.
Cela fait plusieurs années que la communauté scolaire demande que la sécurité routière soit améliorée autour de l’école Notre-Dame-des-Neiges. Dans ce périmètre restreint, des enfants et parents se rendent à l’école, aux garderies ou au parc Jean-Brillant tandis que des étudiants fréquentent l’Université de Montréal et l’HEC Montréal.
Des parents d’élèves avaient déjà déposé une pétition il y a quelques années, mais le contexte actuel s’annonce plus favorable, croit M. Beaudin. «C’est le bon moment. Il y a un nouveau maire et une nouvelle conseillère municipale», remarque-t-il.
Les garderies situées à proximité de l’école et le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges, qui jouxte l’école, profiteront également de pareils aménagements.
La question est de savoir s’ils influenceront le comportement des automobilistes. «On verra si les gens s’arrêtent», espère Mme Lévesque.