Une cinquantaine de personnes ont participé le 27 février dernier à la réunion d’information au sujet de la future école primaire du quartier Saint-Raymond organisée par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour connaître les attentes des parents des potentiels futurs élèves.
L’école qui sera construite à l’intersection de l’avenue Oxford et du chemin Upper-Lachine ouvrira ses portes en septembre 2015 et accueillera environ 380 élèves. L’architecte, André Lachance, a expliqué que le bâtiment de deux étages sera doté d’une bibliothèque et qu’un écran de verdure isolera la cour de la voie ferrée.
Les questions posées concernaient surtout le territoire desservi par cette nouvelle école. La commissaire scolaire de Notre-Dame-de-Grâce, Marie-José Mastromonaco, a expliqué que la nouvelle zone n’a pas encore été définie et qu’une consultation au sujet de la révision du redécoupage territorial se tiendra en avril. «Le respect des fratries sera pris en compte», a-t-elle souligné.
Une majorité des parents s’est prononcée pour une école de quartier à projet éducatif particulier, un projet élaboré autour des arts, du sport et de l’engagement communautaire. La plupart des parents ont exprimé la volonté de voir cette nouvelle école former des citoyens ouverts sur le monde et capables de s’adapter à une société diverse et en constante évolution. «Les cours d’histoire et de géographie doivent être ouverts sur le monde, et pas seulement sur le Canada et le Québec, pour que les enfants sachent que l’Afrique, ce n’est pas un pays», s’est exclamé un parent.
Selon Mme Mastromonaco, cette rencontre traduit la volonté d’ouverture et de démocratie de la CSDM. «La loi ne nous oblige pas à organiser cette consultation, a-t-elle souligné. Nous le faisons, car nous voulons le faire».
La séance s’est déroulée en anglais et en français pour la plus grande satisfaction de Peter McQueen, conseiller de la ville pour le district de Notre-Dame-de-Grâce et parent d’un futur élève de l’école. «C’est une marque de respect de la part de la CSDM, car le quartier de Saint-Raymond est assez anglophone », estime celui qui qualifie la rencontre de «réussite».
Mais la réunion n’a pas répondu aux inquiétudes de tous les parents. «On délaisse des écoles surpeuplées et pas assez entretenues au profit d’une nouvelle école», regrette Nadine Tabib, dont l’enfant est scolarisé à l’école Marc-Favreau. Selon le découpage territorial choisi, il est possible que les enfants de cette école ne puissent pas aller à l’école de Saint-Raymond.
« On n’oublie personne, tous les enfants du quartier sont à la même hauteur, a dit Mme Mastromonaco. La construction de cette nouvelle école va aider à répondre à la hausse démographique et à désengorger les autres».