Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal sensibilisent les automobilistes à adopter un comportement sécuritaire au volant et de résister à l’envie de répondre à son téléphone ou de texter en conduisant.
Une vaste opération vient de se terminer à Montréal, mais il est important d’ancrer de bonnes habitudes dans son quotidien.
André Durocher, inspecteur à la Division sécurité routière et patrouilles spécialisées, rappelle que les sanctions on un effet positif pour modifier un comportement délinquant, comme une diminution d’accidents, de blessé et de décès.
Selon les données recueillies en 2012 par la SAAQ, 99% des conducteurs croient que texter c’est dangereux, 18 % avouent qu’ils écrivent ou lisent des texto en conduisant, 67 % de ces derniers disent ne pas pouvoir s’empêcher de lire et 35 % disent ne pas pouvoir s’empêcher de répondre, 63 % croient que la perception du risque d’être arrêté est faible.
Il est permis d’utiliser un téléphone cellulaire au volant
en conjonction avec un appareil Bluetooth afin de garder les deux mains sur le volant. Cependant, il est interdit d’avoir en main un téléphone cellulaire pendant que l’on conduit, que ce soit pour parler, prendre ses messages vocaux, regarder ses courriels ou texter.
Lorsqu’un automobiliste ou un camionneur attend à un feu rouge, il est considéré comme conduisant un véhicule.
Conseils de sécurité
Il est plus prudent de se garer pour utiliser son appareil en toute sécurité. On peut utiliser un système mains libres, demander à un passager de répondre ou de faire l’appel à sa place, ou éteindre son téléphone et laisser la messagerie vocale prendre les appels.