mercredi 18 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Raccordement de Cavendish-Cavendish : Des élus froids au projet

Raccordement de Cavendish-Cavendish : Des élus froids au projet

La Ville de Montréal a ajusté le PTI 2014-2016 afin d’y inclure six projets prioritaires, y compris le raccordement du boulevard Cavendish. Cet axe routier nord-sud est actuellement coupé par le chemin de fer orienté est-ouest non loin du futur développement de l’hippodrome.

Maintenant qu’il est reconnu parmi les projets structurants ou essentiels pour le développement de la métropole, la Ville entend concrétiser son exécution et le réaliser dans les meilleurs délais.

Une somme de 162,2 M$ a été dégagée pour être réinvestie dans les six projets.

Russell Copeman, maire de l’arrondissement, a également appelé les candidats aux élections du 7 avril à exprimer clairement leur position sur les enjeux majeurs. L’aménagement d’un second accès à la station Vendôme nécessite des investissements de Québec pour garantir la pérennité de cet important lieu de transit en prévision de la venue du mégahôpital du CUSM. Le développement du secteur de l’hippodrome a besoin d’écoles, de points de service et de routes. «La prolongation du boulevard Cavendish est d’ailleurs un élément essentiel pour le développement harmonieux de cette zone urbaine», a-t-il rappelé le 20 mars dernier.

Rappelons que M. Copeman avait rassemblé l’ensemble des élus du territoire de l’arrondissement le 24 janvier dernier, et tous s’étaient entendus pour briser les silos qui séparent les différents pouvoirs publics et reconnu l’importance déterminante de ces projets pour Montréal.

Les candidats péquistes d’Outremont, de Mont-Royal et Notre-Dame-de-Grâce «seront ravis de travailler en concertation avec les différents représentants des paliers scolaire, municipal et fédéral de leur circonscription respective afin de concrétiser des réalisations pour les citoyens de leur circonscription», selon Jean-François Lemieux, attaché de presse du Parti Québécois. Le journal attendait toujours la réponse des candidats libéraux de ces comtés au moment de mettre sous presse.

Une farouche dissidence
Cela dit, le projet du lien Cavendish-Cavendish est loin d’avoir l’appui unanime des édiles. Le plus farouche dissident du projet, Jeremy Searle, dit que Russell Copeman «désinforme le public». «Il faudrait dire Cavendish-Cavendish-Autoroute transcanadienne parce que son but est de relier directement NDG à l’autoroute et de faire passer le trafic de l’ouest de l’île par NDG», a signalé l’ancien président de la commission des transports en entrevue.

M. Searle a longuement pourfendu ce projet lors du débat sur la résolution présentée à la séance du conseil municipal le 25 mars dernier. M. Searle critique un tel plan de circulation qui favorisait selon lui le développement de Côte-des-Neiges au détriment des quartiers résidentiels de Notre-Dame-de-Grâce.

En entrevue téléphonique le 28 mars, Russell Copeman a laissé poindre l’agacement qu’il ressent encore. Le projet est encore à une étape très préliminaire, les études remontent à plusieurs années et il fallait les actualiser avec l’appui de l’administration Coderre, a-t-il dit fermement. «J’ai obtenu cet appui, M. Coderre veut faire le lien, on l’a réactivé avec l’agglomération, on va utiliser les fonds dans le PTI pour l’actualisation des études. On a affecté 4 M$ au projet de raccordement de Cavendish», a précisé le responsable du dossier de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville.

M. Copeman a dit que ce raccordement aurait dû être réalisé voilà des décennies, et qu’il y a désormais deux facteurs à considérer: le développement de l’hippodrome et la création d’un boulevard urbain avec voies réservées au transport en commun et piste cyclable raccordant le boulevard Cavendish afin d’ouvrir «un autre axe nord-sud pour ceux qui demeurent ici».

Le maire d’arrondissement se dit également «perplexe» devant la position de Projet Montréal, exprimée à la séance du conseil d’arrondissement de mars dernier. «C’est mi-figue, mi-raisin. Richard Bergeron est favorable à ce qu’on appelait dans le temps la Phase I, c’est-à-dire le prolongement de Cavendish jusqu’à Royal Mount, mais pas nécessairement au prolongement de Cavendish-Cavendish. Je trouve ça un peu curieux. M. Bergeron a même parlé de l’enclavement du site de l’hippodrome comme un aspect positif du projet. Ce n’est pas la vision que je partage», a-t-il dit.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top