Philippe Couillard a présenté un conseil de 26 ministres le 23 avril dernier. Les trois élus locaux y ont accédé, y compris deux des huit femmes qui accèdent au cabinet du Premier ministre.
La nouvelle recrue d’Outremont, Hélène David, sœur de Françoise David a obtenu le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Protection et la Promotion de la langue française.
Parmi les retours à l’Assemblée nationale, Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, pilotera le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, signe de rupture avec le projet de charte de laïcité du Parti Québécois.
Pierre Arcand, député de Mont-Royal, prend les rênes du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et devient le ministre responsable du Plan Nord.
Pierre Arcand fait également partie des 14 ministres désignés responsables d’une région du Québec. Il devient ministre responsable des régions de Lanaudière et des Laurentides. Le responsable de la région de Montréal est Robert Poëti.
Le premier ministre a également déclaré que les responsabilités régionales confiées aux ministres, et dont il fait lui-même partie, sont importantes pour lui. Il a invité l’équipe à travailler «ensemble afin de développer chacune de nos régions à son plein potentiel».