Plusieurs organisations québécoises de défense des droits humains et de solidarité internationale ont manifesté sous l’enseigne de Walmart le 24 avril dernier pour commémorer l’anniversaire de l’effondrement de l’édifice Rana Plaza au Bangladesh en 2013.
La tragédie avait fait 1138 mors et 2000 blessés. Plusieurs ateliers employaient surtout des femmes, parfois très jeunes, pour
confectionner des vêtements de marques internationales vendues au Québec, par exemple dans les magasins Walmart et Loblaws.
Avec l’aide des policiers, les propriétaires avaient forcé les ouvriers et ouvrières à entrer dans un immeuble aux murs fissurés depuis plusieurs jours.
Peu d’avancées ont été faites jusqu’ici pour améliorer la sécurité des bâtiments, les conditions de travail et l’indemnisation des victimes.
Les manifestants demandent donc l’éradication des ateliers de misère et proposent plusieurs solutions passant par la participation de Walmart, l’action du gouvernement et la responsabilisation sociale des entreprises.