Pour son dernier concert de la saison et pour souligner l’anniversaire de naissance de son fondateur, Yuli Turovsky (7 juin 1939 – 15 janvier 2013), l’Orchestre Nouvelle Génération présente «Tableaux d’une exposition», le 7 juin à l’Université de Montréal.
La directrice artistique de l’orchestre, Natasha Turovsky (violoniste, artiste peintre accomplie et membre d’I Musici), présente en première partie un film d’animation créé à partir de ses toiles originales inspirées, à la fois, des tableaux de Victor Hartmann et de la musique du compositeur russe Modeste Moussorgsky, contemporains du 19e siècle.
Pour la petite histoire, Moussorgski est célèbre entre autres pour le piano Tableaux d’une exposition (1874). Ce cycle accompagna une exposition de peintures honorant son proche ami, l’artiste et architecte Victor Hartmann que pleura la communauté intellectuelle de Saint-Pétersbourg à sa mort subite.
Pourquoi des «tableaux dansants»? Dans un texte écrit, Yuli Turovsky explique que les œuvres de Hartmann ayant également disparu pendant les guerres du 20e siècle, il restait la musique de Moussorgsky.
Lors d’un concert à Montréal, j’ai demandé à ma fille Natasha (violoniste, artiste peintre accomplie, et membre d’I Musici […]), de recréer ces images perdues en prenant l’inspiration de la musique qui avait elle-même été inspirée par ces travaux aujourd’hui disparus».
Comme les peintures de Natasha étaient trop grandes pour le transport, continue-t-il, l’idée d’une projection sur écran géant fit son chemin, suivie par l’idée de faire bouger ou danser les tableaux tout à fait originaux de sa fille avec l’aide de l’artiste numérique Gaël Hollard. «On a fait la chorégraphie ensemble, moi et on père, avec mes tableaux», nous a dit Natasha Turovsky.
Tableaux dansants de Natasha Turovsky est un genre nouveau créé par la symbiose d’une quinzaine de peintures, de musique et d’animation, et qui a déjà été acclamé, notamment par La Presse qui a parlé d’une «suite ininterrompue d’émerveillements» à sa première présentation en 2006.