Les bacs de fines herbes et de légumes sont revenus sur la rue Sherbrooke à NDG grâce aux Incroyables comestibles NDG (IC NDG) et à la participation d’une vingtaine de marchands qui veulent de nouveau partager la production de leur mini potager.
Les jardinières sont faciles à repérer car les bacs artisanaux sont tous pareils et portent le nom des Incroyables Comestibles NDG avec son code QR.
Toutes les plantes sont identifiées : fines herbes, chou kale, pois, fèves, tomates, par exemple. «Au fur et à mesure que ça pousse, les gens peuvent se servir. C’est là pour ça. Tout surplus va au Dépôt alimentaire», a affirmé Louise Legault, membre d’IC NDG.
Ce projet d’agriculture urbaine passe d’un à quatre partenaires incluant Action CommuniTerre, l’Éco-quartier NDG, le Dépôt alimentaire NDG et l’initiateur du projet, Transition NDG.
Les pots blancs font place à des bacs de bois à double fond et réserve d’eau qui recyclent bacs verts, palettes de bois et pancartes électorales.
«Il y a eu aussi de petits problèmes au niveau de l’entretien, alors on a fait appel à d’autres groupes et à leur expertise. L’idée n’est pas d’en avoir plus, mais de faire mieux.»
Fini les plantes qui mouraient d’ensoleillement excessif. Grâce à la réserve d’eau intégrée, les pousses nécessiteront moins d’arrosage pour les jardiniers urbains, qui remplaceront aussi toute plante malade.
«On a aussi des bacs fabriqués par Alternative, un organisme communautaire. Les bacs nous ont été remis par La Coop La Maison Verte», a signalé Louise Legault.
Dans le cadre de 100 en 1 jour, Transition NDG, Incroyables Comestibles NDG et Jardins sans frontières planteront un jardin pour enfants sur la rue Sherbrooke à NDG. L’équipe de tournage de 100 en 1 jour sera sur place le 7 juin à 10 h au 3436 Draper.