Une dizaine d’artistes québécois incluant Luc Picard, Yann Perreau et Catherine Major participeront à une grande fête de la langue française organisée par le Mouvement Montréal français au parc Kent le 21 juin prochain.
À la troisième édition, «J’aime ma langue dans ta bouche» devient un spectacle en plein air à Côte-des-Neiges.
Denis Trudel, porte-parole du Mouvement Montréal français (MMF), avoue qu’il amène sa grande opération de séduction pour la langue et la culture française dans l’un des quartiers les plus multiculturels de Montréal. Le parc peut rassembler 2000 personnes autour de la scène couverte qui sera montée pour l’occasion, pour comparer à 250 personnes au Lion d’Or.
Sous sa direction, des artistes d’ici et des artistes d’ailleurs mêleront, pour se les approprier, des textes des monuments de la culture d’ici avec des sonorités venues notamment de Centrafrique, du Venezuela, d’Haïti et d’Algérie. «Par exemple, le Sénégalais Oumar N’Diaye fera une version de Beau Dommage», explique-t-il.
«La langue française est merveilleuse dans sa capacité de nous unir et de nous rassembler. C’est avec une langue et une identité fortes que nous pouvons accueillir le monde avec confiance. Ce spectacle vise à rendre hommage à notre langue, à notre coin de pays, et aussi, à célébrer l’apport des personnes immigrantes à notre société», a souligné le porte-parole du MMF.
Quant à la genèse de ce spectacle, il explique que pour défendre sa langue contre la présence de l’anglais au Québec, il adopte désormais un autre moyen de le faire. «Jusque là, on voulait que le gouvernement améliore la Loi 101, mais on oubliait que la langue et la culture sont elles-mêmes des armes bien plus puissantes dans ce débat-là. C’est de là qu’est venue l’idée de faire un spectacle», a-t-il expliqué en entretien téléphonique.
«Le message qu’on veut passer, c’est n’embarquez pas dans notre aventure pour conserver cet ilot francophone en Amérique du Nord parce qu’on vous le dicte par une loi. Mais embarquez avec nous parce que notre culture est belle, elle est forte, elle est vivante. Elle a une histoire, elle a un héritage, des valeurs.»
Denis Trudel est comédien et a joué dans de nombreux films et téléséries depuis 1987. Il est l’un des fondateurs du groupe Les Zapartistes et fut nommé Patriote de l’année en 2011 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il est un artiste engagé tout autant pour les arts de la scène que pour sa patrie.
Il promet que le spectacle sera présenté le 21 juin, de 14 h à 18 h au parc Kent et ne sera annulé qu’en cas d’averse très forte ou d’orage.