L’arrivée des nouveaux élus au conseil d’arrondissement semble porter des fruits pour les riverains de l’hôpital Sainte-Justine, mais les progrès sont lents et inquiétants à l’approche de la saison froide.
La conseillère Magda Popeanu et le maire Russell Copeman ont repris le dossier en main pour trouver la meilleure solution possible.
Les riverains revendiquent depuis plusieurs années des zones de stationnement réservé pour les résidents (SRRR) et un milieu de vie urbain normal autour du CHU Sainte-Justine.
En mai dernier, la conseillère a obtenu du maire la promesse entre autres d’installer pour le mois de juin 70% de SRRR sur le total d’espaces de stationnement situés dans le périmètre Côte-Ste-Catherine, Linton, Decelles et Darlington.
Il promettait également l’harmonisation des heures d’interdiction de stationnement pour tout le périmètre, le stationnement sans permis entre 0 h et 9 h, ainsi que d’autres mesures à mettre en place à partir de l’automne.
La conseillère a indiqué que ces promesses tiendraient compte toutefois des 70 parcmètres déjà prévus dans le budget 2014 pour être installés sur Côte-Ste-Catherine, Hudson, Decelles et Ellendale.
Au début juin, les riverains avaient obtenu 20% des SRRR promis plutôt que 70%.
L’ouverture cet été du stationnement sous-terrain de 1200 places de l’hôpital cet été n’a pas résolu les problèmes, selon Peter Koziris, porte-parole et représentant des riverains.
En juillet, l’arrondissement a également annoncé 45 nouveaux espaces réservés plutôt que les 30 promis dans une zone autour de Ste-Justine.
Ces nouveaux espaces n’abordent pas les problèmes auxquels les riverains attendent une solution et ont eu pour effet d’attiser leur colère à l’approche de la saison froide.