La fermeture soudaine de D.A.D.’s Bagels le 31 août après 20 ans d’affaires sur la rue Sherbrooke a eu des répercussions jusqu’à la séance du conseil d’arrondissement du 2 septembre.
Le conseiller de Snowdon Marvin Rotrand a suggéré que s’il avait connu les difficultés que connaissaient les exploitants de cette boulangerie qui servait des mets indiens, quelque chose aurait peut-être pu être fait pour les aider.
Le bail de ce petit restaurant-boulangerie n’a pas été renouvelé parce que les propriétaires ont préféré faire place à l’expansion d’un magasin Dollarama au détriment d’une petite entreprise familiale très aimée dans le quartier.
Marvin Rotrand a parlé hypothétiquement des coûts à la hausse des loyers des espaces commerciaux comme facteurs aggravants.
Ce qui est sûr, c’est que D.A.D’s Bagel faisait partie de ceux qui préconisaient le retour d’une association des marchands sur la rue Sherbrooke, et qu’il voulait adhérer à la future association avait confié Mauro Petraccone de Pasta Casareccia rencontré le 26 août.
La SDC avait été dissoute par ses membres, mais il promet que ce sera différent avec la future association. «Maintenant, la Ville et la Province nous ont donné de l’aide et des ressources. Il y a Julia Lebedeva de la CDEC, ce qui est bien parce qu’elle nous appuie et nous donne un cadre pour travailler ensemble », a-t-il dit. «On a toujours été favorables à la création d’une association», a ajouté Julia Lebedeva de la CDEC. On ne peut pas l’imposer, mais si les commerçants ont cette envie, ils prennent l’initiative, là on entre pour les aider», a-t-elle confirmé par téléphone le 25 août.
Quand l’association est tombée à l’eau en 2005, la CDEC ne pouvait rien y faire, a-t-elle expliqué. «Mais cette année, ils étaient, pour la plupart, très concernés par la voie réservée d’autobus, c’est ça qui les a incités à retourner à l’idée de former une association», a-t-elle dit pour clarifier le rôle qu’elle joue pour la CDEC.
«Soutenir leurs initiatives ou travailler en partenariat avec une association, ça augmente nos possibilités à la CDEC pour le développement économique du territoire», a-t-elle souligné.