jeudi 26 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Une période de transition au Dépôt alimentaire NDG

Une période de transition au Dépôt alimentaire NDG

Le Dépôt alimentaire NDG a amorcé une période de transition depuis que la banque de dépannage alimentaire est située dans l’église Trinity sur l’avenue Marlowe.

Daniel Rotman remplace Kim Martin à titre de directeur général. Ses antécédents en matière de développement communautaire et de sécurité alimentaire l’ont bien préparé à diriger cet organisme et à entamer une nouvelle étape.

Daniel Rotman a travaillé à titre de consultant en gestion pour plusieurs organismes communautaires à Notre-Dame-de-Grâce et à Montréal. Il a travaillé avec le Dépôt pour évaluer la faisabilité d’un centre alimentaire communautaire et, avant de devenir directeur, il a réalisé une étude approfondie sur la sécurité alimentaire dans le quartier NDG financée par la CDEC.

L’une des nouveautés est le repas gratuit offert durant les journées de distribution des paniers alimentaire, les lundis et vendredis. Le Dépôt produit 400 repas par semaine, et tout le monde est bienvenu à ces repas depuis janvier dernier.

Le Dépôt est toujours à la recherche d’un espace permanent. Le bail est renouvelé jusqu’en juillet 2015, mais l’église qui l’héberge pourrait être vendue à tout moment.

Entre-temps, les projets se multiplient, comme ce nouveau potager qui produit des légumes, et les ateliers. Il y a une cuisine collective et d’autres projets et ateliers commenceront bientôt. «L’idée est de mettre l’accent sur d’autres programmes qui donnent aux gens les outils pour ne plus avoir besoin de la banque alimentaire», dit-il.

L’un de ces projets est de développer un partenariat avec Action Communiterre pour que les gens puissent participer à des activités comme des ateliers de cuisine, des cuisines collectives et des cuisines communautaires.

L’idéal serait de développer une gamme de services intégrés pour répondre à un besoin dans la communauté et surtout pour aider davantage de personnes à acquérir les connaissances et habiletés qui les rendront  moins dépendantes de la banque alimentaire tout en apprenant à se nourrir de façon plus saine.

«Le plan de transition est très intéressant. La banque alimentaire est une solution temporaire. Ça fait 28 ans qu’on parle d’élargir notre base. Notre vision est d’avoir plusieurs marchés, plusieurs façons de distribuer de la nourriture, d’avoir des fruits et légumes frais», a-t-il résumé.

Dès janvier, le Dépôt se lancera à la recherche d’un bâtiment à rénover, sinon il faudra construire un bâtiment pour obtenir un espace qui pourra être proprement aménagé.

L’été prochain, il pourrait y avoir un marché de fruits et légumes frais pour répondre aux besoins de toute la communauté.

À suivre!

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top