La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente jusqu’au 9 novembre, Cycle lunaire, une exposition de dessins réalisée par Rober Racine, artiste écrivain et compositeur québécois, pour rendre hommage à l’exploration spatiale.
Rober Racine, qui a enseigné les arts visuels à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec, a également reçu le Prix Paul-Émile-Borduas en arts visuels en 2007.
Cette exposition présente quelques dessins et objets qui lui restaient des deux premiers volets de la trilogie Cycle lunaire sur le thème de l’exploration spatiale - les autres ayant été vendus.
«Dans la première exposition, je fais hommage aux missions lunaires, lorsque les astronautes marchaient sur la Lune», dit-il. Chaque dessin, purement abstrait, montre le tracé des marches lunaires des astronautes, dont la forme évoque une piste d’atterrissage. L’objet circulaire ou sphérique représente la lune, et le diapason représente symboliquement l’impression que donnent au pilote les balises lumineuses lors de l’atterrissage d’un avion.
La deuxième exposition, Les révolutions de la solitude, est un hommage aux six astronautes qui attendaient dans leur plus grande solitude pendant que leurs coéquipiers marchaient sur la lune.
«J’ai toujours été fasciné par l’exploration spatiale. Lorsque j’étais au primaire, lorsqu’il y avait un décollage à Houston, on arrêtait la classe, on rentrait une télévision dans la classe et on regardait ensemble.»