Un forum citoyen sur l’avenir de l’ancien hippodrome de Montréal a attiré plus de 170 résidents et intervenants du quartier pour parler de l’aménagement du terrain public de 43 hectares où la Ville de Montréal entend bâtir un nouveau quartier.
Le forum était organisé conjointement par la Table logement de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC de CDN) et la firme d’architecture et design urbain Rayside Labossière.
Plusieurs élus locaux ont participé à titre d’observateurs.
Les participants revendiquent en priorité le développement d’un minimum de 2500 logements sociaux sur Blue Bonnets pour répondre aux besoins criants de logements dans le quartier.
Selon Statistiques Canada, 4245 ménages locataires de Côte-des-Neiges consacrent 80% ou plus de leur revenu pour se loger et 7980 y laissent au moins la moitié, d’après la CDC de CDN.
Le résultat de ce forum sera intégré dans un « plan conceptuel » et servira à illustrer les priorités portées par le milieu communautaire lors des consultations publiques éventuelles.
Les citoyens se sont exprimés sur plusieurs sujets: le transport, le développement économique et les ressources de proximité. «Vraiment un foisonnement d’idées incroyables», a commenté Denise Lacelle, coordonnatrice de la CDC de Côte-des-Neiges.
La CDC veut monter son plan conceptuel avant que la Ville tienne des audiences. «On avait énormément de matériel, mais on va avoir notre vision pour la mettre en avant», a précisé Jennifer Auchinleck, organisatrice communautaire à la CDC-NDG.
Ce forum représente une grande étape pour les organismes communautaires qui interviennent sur le dossier du développement du site depuis 1991. Ils avaient déjà préparé les balises pour le développement du site de l’ancien hippodrome de Montréal.
Des représentants de la firme d’architecture les ont guidés pour ce forum. «Ils avaient les balises et voulaient les concrétiser pour avoir un schéma d’aménagement», a dit Philippe Cossette.
À partir des principales préoccupations exprimées, la firme forme le canevas sur lequel il faudra construire le nouveau quartier. L’idée de recouvrir d’une dalle l’autoroute Décarie est souvent évoquée.
« Plus la dalle sera large, plus elle sera invitante et accueillante, plus elle sera considérée comme un parc et un lieu piéton, plus la connexion au quartier sera intéressante», explique M. Cossette.
La firme a également présenté l’idée d’une artère structurante pour le futur quartier. Les participants ont pu dire quel type d’artères ils envisagent, par exemple.
Une rencontre est prévue dans les prochaines semaines pour préparer le mémoire résumant ce qu’il ressort du forum.
«Si la ville décide d’embaucher un expert, un professionnel ou décide de faire un concours international, on aura déjà un document complet qui présente les priorités du quartier pour l’avenir du site», a dit M. Cossette.
À propos de Rayside Labossière
La firme d’architecture et design urbain Rayside Labossière a déjà réalisé un portrait du quartier Côte-des-Neiges pour la CDC. Elle avait aussi aidé cet organisme à préparer le mémoire soumis à l’Office de consultation publique de Montréal pour le plan de développement de Montréal, selon M. Cossette.
«L’équité pour nous, c’est d’aménager des espaces de qualité qui permettent à tous les groupes de la population de vivre en santé dans un environnement dynamique et convivial», a dit Ron Rayside, fondateur de Rayside Labossière, un architecte engagé dans le milieu communautaire montréalais depuis 40 ans.