L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) proposera un budget de 74,6 M$ à la séance extraordinaire du 6 octobre prochain au Centre Cummings.
Le budget reste sensiblement le même que l’année passée, mais prévoit une augmentation de 1,5 M$ de ses dépenses.
Les transferts de la ville-centre passent de 61,7 M$ à 63,1 M$.
La réforme du financement des arrondissements amène au budget 1,4 M$ supplémentaire réparti sur cinq ans, ainsi qu’un rajustement de 140 300$.
La portion que reçoit l’arrondissement pour la dotation n’est pas indexée, alors que les coûts augmentent d’environ 2%, ce qui pose un défi «très important», a dit le maire Russell Copeman.
Il a donc fallutrouver 2,2 M$ pour équilibrer le budget. Pour cela, les dépenses ont été réduites de 965 800 $ et les revenus ont été augmentés de 319 400 $. L’espace fiscal local du 0,05$ par 100 $ d’évaluation a été maintenu sans augmentation. Comme l’année dernière, l’arrondissement a dû puiser dans ses surplus de gestion pour équilibrer le budget. Cette année le montant est 383 000 $.
Autres faits saillants
L’augmentation des valeurs foncières des propriétés dans l’arrondissement est d’à peu près 22%.
Il y a mutualisation des revenus pour les permis de construction.
L’activité des sites d’élimination de la neige sera faite par la ville-centre pour équilibrer l’opération.
Les activités de sports, loisirs et culture sont décentralisées aux arrondissements.
L’arrondissement a coupé 244 000 $ dans la main-d’œuvre.
À consulter:
Budget 2015 PTI 2015 Revenus arrondissement CDN-NDG 2014
«En résumé, après avoir expliqué qu’il manquait 2,2 M$ et qu’on a réussi à l’équilibrer avec les revenus, des dépenses, la taxe foncière et des surplus de gestion, le budget qu’on va proposer pour adoption le 6 octobre sera un budget de 74 605 893 $.
On part de transferts centraux de 61 678 600 $ à 63 145,400 $.
Le champ fiscal qui était de 7 761 100 $ va augmenter à 8 277 300 $ à cause du 560 000 $ du maintien du 5 cents par 100 $ d’évaluation, les revenus locaux vont passer de 4 010 500 $ à 2 799 800 $, donc ils se réduisent particulièrement à cause du 1,5 M$ de l’utilisation de permis de rénovation et de construction et de permis d’occupation de l’espace public.
On doit effectivement équilibrer notre budget malgré tous les efforts qu’on a pu faire. On doit utiliser 383 000 $ du surplus de gestion, ce qui fait en sorte que notre budget passe de 73 577 800 $ à 74 605 893 $.»