mercredi 30 décembre 2015
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Pour gouter les saveurs du mont Royal

Pour gouter les saveurs du mont Royal

L’équipe du développement durable de HEC Montréal, avec la collaboration des Amis de la montagne, aménage une forêt nourricière avec une vision de développement durable sur les terrains et toitures de l’immeuble de HEC Montréal.

La forêt nourricière est la première étape d’Hectare Urbain, un nouveau concept qui utilise le savoir-faire en permaculture pour contribuer à enrichir la biodiversité du mont Royal.

Hectare Urbain est un projet de verdissement conçu pour rappeler aux futurs décideurs que l’économie a d’abord pour but de nourrir l’humanité. Son but est de ramener la production alimentaire sur le mont Royal au gout du jour.

«Notre montagne a longtemps été le terrain privilégié pour la production agricole, notamment avec ses fameux vergers», a mentionné Sylvie Guilbault, directrice des Amis de la montagne.

L’équipe de 40 étudiants a planté près d’une centaine d’espèces de plantes typiques de chacune des sept couches de végétation qui composent une forêt nourricière : rhizomes, couvre-sols, herbacés, arbustes, arbres nains, grands arbres et vignes qui tiennent compte du patrimoine végétal et potager du mont Royal et qui contribueront à protéger des espèces végétales patrimoniales en voie d’extinction.

«C’est un projet qui va aider d’abord à améliorer la biodiversité du mont Royal dans son ensemble puisqu’il n’y a plus beaucoup de territoires qu’on peut verdir sur la montagne. On avait une petite bande au bord du HEC, à côté d’un boisé qui a une biodiversité exceptionnelle. On amène une nouvelle biodiversité qui va bénéficier aussi à la faune qui vit sur le flanc nord de la montagne et qui permet aux gens de redécouvrir des espèces d’arbustes, d’arbres à noix ou fruitiers, comme le fameux prunier du mont Royal, qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de voir», a ajouté Éric Richard des Amis de la montagne.

Des panneaux d’interprétation présentent le verdissement du site aux nouvelles communautés qui fréquentent quotidiennement le mont Royal.

Le projet comprend un programme éducatif avec des ateliers de formation et des activités de jardinage et d’apprentissage sur le terrain. Les conférences et les ateliers sont ouverts au public.

Arbres Canada et Evergreen ont collaboré à ce projet.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top