jeudi 26 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Hippodrome : Le projet est dans l’ornière

Hippodrome : Le projet est dans l’ornière

L’entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour la cession du terrain de l’hippodrome à la Ville aurait été violée, d’après un document accessible sur le site Web de la Ville de Côte-Saint-Luc.

La Ville de Montréal a retiré le projet de prolongement du boulevard Cavendish de son Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2013-2015, qui fut adopté en septembre, rapporte le document. «Une des conditions liées à ce transfert [de l’hippodrome] était l’engagement de la Ville de Montréal à réserver 44 M $ pour la première phase du projet Cavendish-Cavendish dans son PTI. Cette entente a ensuite été ratifiée à l’unanimité par le conseil municipal de Montréal le 26 mars 2012.»

Vérification faite, ce projet n’était pas dans le budget des grands travaux 2013-2015 de la Ville de Montréal.

«Le 18 septembre 2013, le comité exécutif de la ville de Montréal s’était engagé à dépenser 1,2 M $ dans le PTI 2014 pour mettre à jour les études sur le prolongement du boulevard Cavendish. Mais Montréal refusait d’inclure 44 M $

dans le PTI 2014-2017 pour la construction de la phase 1 (Cavendish [St-Laurent] à Royalmount) en violation de l’entente sur l’Hippodrome», précise le document.

«En retirant la somme de 44 M $ de son programme d’immobilisations, Montréal recule sur son engagement d’il y a quelques mois à peine. Nous espérons énormément que la nouvelle administration de la Ville de Montréal renversera cette décision et remettra le prolongement du boulevard Cavendish à l’ordre du jour.»

Sous l’administration Coderre, le PTI 2014-2016 de la Ville de Montréal a été ajusté au mois de mars pour y inclure six projets prioritaires, y compris le projet Cavendish.

«M. Coderre veut faire le lien, on l’a réactivé avec l’agglomération, on va utiliser les fonds dans le PTI pour l’actualisation des études. On a affecté 4 M$ au projet de raccordement de Cavendish», avait expliqué Russell Copeman en entretien téléphonique le 28 mars dernier.

Il semblerait que le projet soit tombé dans l’ornière, et qu’il n’y a plus d’entente légale, d’après Marvin Rotrand. «Je suis surpris et déçu d’apprendre que l’entente ratifiée par le conseil municipal en mars 2012 pour avancer le dossier de l’Hippodrome de Montréal n’a jamais été signée par le gouvernement du Québec», a-t-il commenté au journal par courriel.

Le conseiller de Snowdon a écrit au président du comité exécutif, Pierre Desrochers, lui demandant de conserver la vision précisée dans l’entente qui avait reçu l’appui unanime du conseil en 2012.

Il lui a également demandé de maintenir la vocation résidentielle avec 5000 logements incluant des logements sociaux et abordables pour freiner l’étalement urbain et soutenir la cause des tables de concertation du quartier sur le logement.

En entretien le 3 octobre dernier, Russell Copeman a commenté que le terrain reste à dominance résidentielle dans le schéma récemment adopté. Mais sa vision vise plutôt la construction de 3500 à 5000 logements à cause de l’accès difficile au site, du choix de construire un quartier à échelle humaine, ainsi que des vibrations et du bruit.

«Si on applique intégralement les lignes directrices de la Fédération canadienne des municipalités, il faut laisser une marge de 300 mètres entre une habitation et une gare de triage, alors ça élimine presque le tiers du site pour la construction résidentielle», a-t-il souligné.

Selon Andrée-Lyne Hallé, le ministre des Finances Carlos Leitão a également confirmé, le 7 octobre dernier, l’intention d’aller de l’avant dans le dossier. «Il y a quelques modalités administratives qui restent à ficeler, mais tout comme la Ville, nous avons l’intention de clore le dossier», a-t-elle écrit.

Denis Coderre abonde dans le même sens. «On parle d’une transaction de plusieurs millions de dollars, donc c’est quand même important. On devrait arriver à une entente incessamment. Je rencontre Martin Coiteux dans les prochains jours et ça fait partie de l’agenda», a-t-il dit à un journaliste lors de son passage à Lyon (France), le 6 octobre dernier.

Projet Montréal est un ardent détracteur de Cavendish. «Notre position sur le futur de l’hippodrome est que le site a une capacité d’accueil de 5000 à 8000 logements, et que sa vocation est de devenir le premier grand quartier vert de Montréal. Ce que Russell Copeman ne vous dit pas, comme il est un ardent promoteur de Cavendish-Cavendish-Jean-Talon, il consent d’entrée de jeu à ce que le tiers du site devienne un grand boulevard routier. Or moi je m’oppose totalement à ce que Cavendish soit prolongé, soit connecté à Jean-Talon», a dit Richard Bergeron en entretien le 8 octobre dernier.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top